fbpx

Le Tri­ath­lon au fémi­nin

L’Astre Creillois Tri­ath­lon va dans le sens de la Fédé­ra­tion Fran­çaise de Tri­ath­lon en sou­te­nant toutes les femmes qui sou­hai­te­raient s’i­ni­tier au tri­ath­lon et rejoindre un club.

Au sein de notre club de tri­ath­lon, nous avons Michel Bas­tien, qui est notre réfé­rent Mixi­té auprès de la Ligue des Hauts de France.

à l’Astre, nous sommes 27 fémi­nines soit 25,7 % des licen­ciés (en 2013, 0,3 %), nous aspi­rons à dépas­ser les 30% rapi­de­ment…

Décou­vrez le pro­jet Mixi­té de la FFTRI

Nos astres fémi­nines

Conseils pour débu­ter en tri­ath­lon

Il est fan­tas­tique de voir que vous envi­sa­gez de rele­ver un défi spor­tif et de par­ti­ci­per à des épreuves enchaî­nées comme le tri­ath­lon. Il existe en effet de nom­breuses alter­na­tives et for­mats adap­tés à dif­fé­rents niveaux de com­pé­tence et d’ex­pé­rience.
L’éventail des for­mats per­met soit de débu­ter tran­quille­ment sur une Dis­tance XS par exemple (400 m de nata­tion, 10km de vélo et 2,5 course à pied) ou se lan­cer un pre­mier de défi de taille sur un M voire un L (1,9km de nata­tion, 90 kilo­mètres de vélo-21,125).
Si vous né vous sen­tez pas sur l’une des dis­ci­plines, pen­sez aus­si aux autres dis­ci­plines enchaî­nées (duath­lon, aquath­lon, bike and run…)

Com­ment s’en­trai­ner pour un pre­mier Tri­ath­lon

Selon votre pas­sé de spor­tif ou non, en fonc­tion de vos obli­ga­tions pro­fes­sion­nelles et fami­liales, déter­mi­nez un volume d’entraînement heb­do­ma­daire rai­son­nable et équi­li­bré.
Par­tez de l’idée de pra­ti­quer un entrai­ne­ment de chaque sport par semaine (1 dans la semaine comme la nata­tion, une course à pied et une sor­tie de vélo le week-end par exemple). Dou­blez ou tri­plez selon les envies et les pos­si­bi­li­tés.
Idéa­le­ment, pre­nez une licence dans un club. L’émulation et le par­tage sont les moteurs du tri­ath­lon.

La check-list type en tri­ath­lon

L’essentiel du maté­riel dans les 3 dis­ci­plines, en évi­tant le super­flu. (Étu­dier les condi­tions météo les jours pré­cé­dents pour les vête­ments).
L’alimentation (avant, pen­dant et après l’épreuve).
Tou­jours pré­voir un sac à dos en plus (pour l’après-course ou pour don­ner des élé­ments à un accom­pa­gna­teur)

Com­ment choi­sir sa dis­tance en tri­ath­lon ?

Il existe de nom­breuses dis­tances en tri­ath­lon, qui cor­res­pondent au niveau de pra­tique et aux envies, objec­tifs de cha­cun et cha­cune.

Tri­ath­lonNata­tionCyclismeCourse à pied
Dis­tance XS400 m10 km2.5 km
Dis­tance S750m20 km5 km
Dis­tance M1.5 km40 km10 km
Dis­tance L3 km80 km30 km
Dis­tance XL4 km120 km30 km
Dis­tance XXL3.8 km180 km42.195 km

A par­tir de quel âge pra­ti­quer ?

Le Tri­ath­lon peut se pra­ti­quer à par­tir de l’âge de 6 ans. Il existe des dis­tances adap­tées à chaque caté­go­rie d’âge

Caté­go­rie d’âgeNata­tionCyclismeCourse à pied
Jeunes 6–950 m1 km500 m
Jeunes 8–11100 m2 km1 000 m
Jeunes 10–13200 m4 km1500 m
Jeunes 10–13300 m6 km2 000 m

Quelques articles sur nos tri­ath­lètes fémi­nines de l’Astre Creillois