fbpx

Astre Creillois Tri­ath­lon : l’his­to­rique

A.S.T.R.E.  : Ami­cale Spor­tive du Triple Effort de Creil

De Sen­lis Tri­ath­lon à l’Astre Creillois Tri­ath­lon

Le club a été créé offi­ciel­le­ment le 12 décembre 1992 après l’ar­rêt du club de Sen­lis Tri­ath­lon.
C’est une petite struc­ture dont le nombre de licen­ciés oscille autour de 30 membres.
Très vite le club décide d’or­ga­ni­ser des épreuves de Tri­ath­lon.  

Nos orga­ni­sa­tions Astre Creillois Tri­ath­lon

Le TVO est sou­vent l’oc­ca­sion des cham­pion­nats de l’Oise de tri­ath­lon et des qua­li­fi­ca­tifs au cham­pion­nat de France de Tri­ath­lon pour la Picar­die. 

La pré­si­dence de l’Astre Creillois Tri­ath­lon

Patrick Lefevre a pré­si­dé le club pen­dant 6 sai­sons, attei­gnant dés 1993 un effec­tif de 36 adhé­rents. Dès la pre­mière année, l’équipe longue dis­tance ter­mi­nait dans les 25 meilleurs clubs fran­çais au cham­pion­nats de France longue dis­tance. 

L'Astre Creillois triathlon en 1994
Pho­to de 1994 de l’Astre Creillois Tri­ath­lon

De 1998 à 2004, Gérard Denis qui lui a suc­cé­dé. Il a repris le club alors qu’il n’y avait plus que 8 adhé­rents et a mon­té les effec­tifs à 30. Il a péren­ni­sé l’orga­ni­sa­tion du Tri­ath­lon de la Val­lée de l’Oise et créé le tri­ath­lon de Creil. Hélas, en 2004 Gérard DENIS est vic­time d’un acci­dent à l’en­trai­ne­ment, il décé­de­ra après 16 mois de coma.

Thier­ry Cal­lais lui suc­cède au pied levé et per­met au club de gar­der le cap grâce à l’aide de tous les membres. En 2006, il laisse les reines à Nico­las Radde, secré­taire du club depuis 8 ans.

Le Duath­lon par équipes de Creil est lan­cé en 2010

Duathlon de l'Astre Creillois en 2010

Ce duath­lon né sera fina­le­ment plus au pro­gramme à par­tir de 2012, en rai­son des com­pli­ca­tions à orga­ni­ser ce type d’é­preuves dans le centre ville de Creil.

Le TVO, en Mai, reste l’or­ga­ni­sa­tion prin­ci­pale de l’Astre. Le Bike and Run, orga­ni­sé en Décembre, per­met de créer en chal­lenge sur 3 épreuves avec Cré­py en Valois et Beau­vais.

Fin 2012, sur le coup d’une muta­tion géo­gra­phique, Nico­las Radde cède sa place à Sébas­tien Moi­neau qui aura pour objec­tif en 2013, avec un bureau élar­gi de faire conser­ver sa sta­bi­li­té au club et à ses orga­ni­sa­tions, dont la qua­li­té est recon­nue.

En 2014, une sec­tion jeune est créée et des entraî­ne­ments sont enca­drés sont régu­liè­re­ment pro­po­sés.

En jan­vier 2015 le club s’af­fi­lie à la Fédé­ra­tion Fran­çaise Han­di­Sport FFHS. Cette affi­lia­tion va dans le sens de pou­voir per­mettre à tous de pou­voir pra­ti­quer la dis­ci­pline spor­tive de son choix. Cette même année les cross duath­lons voient le jour lors du TVO. Ses courses sont réser­vés aux jeunes.

Jamais ras­sa­sié, le club décide en 2018 sous l’im­pul­sion de son pré­sident d’a­jou­ter une nou­velle épreuve, le cross tri­ath­lon xs (beau clin d’oeil à l’his­toire du club) à son TVO.

L’I­ron­Juw en quelques mots…

Casquette Ironjuw

Mal­heu­reu­se­ment cette même année nous per­drons l’un des notre des suites d’une très grave mala­die. Julian n’a­vait pas trente ans. Une fois de plus les Astres pleurent leur étoile.
En 2019 nous sommes déjà 22 ins­crits sur l’I­ron­man de Nice pour lui rendre hom­mage. Nous l’appellerons l’Iron­juw.

Début février 2019, Sébas­tien pas­sé le relais de la pré­si­dence à Benoît Sau­treuil, secré­taire depuis quelques années. Il né quitte cepen­dant pas le club, puis­qu’il reste vice pré­sident 🙂

Début février 2021, Benoit laisse la pré­si­dence à Florent Cou­ver­celle.

Un club de l’Oise répu­té pour ses par­ti­ci­pa­tions Tri­ath­lon XXL

Ironman & ironman 70.3

Hall of Fame Longue Dis­tance

Les tri­ath­lètes de l’Astre Creillois par­ti­cipent chaque année à des tri­ath­lons de légendes jus­qu’aux Cham­pion­nats du Monde Iron­man à Hawaï ou dif­fé­rents cham­pion­nats du Monde Iron­man 70.3.

Nos tri­ath­lètes de l’Astre Creillois au cham­pion­nat du monde Iron­man.

L’his­toire conti­nue et c’est à vous de l’é­crire.

Tous les membres du club pour­suivent et pour­sui­vront tou­jours un même objec­tif : péren­ni­ser le club et ren­for­cer les liens entre les membres dans l’ef­fort, la bonne humeur et le PARTAGE.