fbpx

Au plus haut de l’Astre !

Le tri­ath­lète Benoît Sau­treuil vient de prendre la pré­si­dence de son club, l’Astre Creillois.

À une époque où le béné­vo­lat semble être pas­sé de mode, Benoît Sau­treuil prouve le contraire. Le mois der­nier, à seule­ment 32 ans, il est deve­nu le nou­veau pré­sident de l’Astre Creillois, un club de tri­ath­lon fon­dé en 1992 qui compte aujourd’hui 104 licen­ciés. « Ça né se bous­cu­lait pas au por­tillon pour rem­pla­cer Sébas­tien Moi­neau qui occu­pait le poste depuis sept ans. Je me suis déci­dé alors à prendre les choses à bras-le-corps, ça me sem­blait natu­rel en tant que secré­taire. »

President Astre Creillois Triathlon
article de Vincent DESMARETZ – Cour­rier Picard – Au plus haut de l’Astre !

Il découvre donc ses nou­velles res­pon­sa­bi­li­tés. « Être pré­sident demande de la dis­po­ni­bi­li­té afin de répondre à beau­coup de demandes qui sont assez diverses. Mais j’ai la chance d’être bien entou­ré. Sébas­tien est res­té comme vice-pré­sident, il me conseille beau­coup et ma com­pagne San­drine est deve­nue la secré­taire. C’est plus facile quand on par­tage une même pas­sion. »

« Don­ner de son temps pour les autres »

Cette pas­sion du tri­ath­lon, Benoît Sau­treuil l’a eue assez tar­di­ve­ment, en 2012, quand le natif de Gou­vieux est reve­nu s’installer dans l’Oise, à Cires-lès-Mel­lo, après avoir étu­dié et tra­vaillé en région pari­sienne. « Je me suis alors remis au sport, après avoir pra­ti­qué du bas­ket plus jeune, et avec mon frère on a eu l’idée de faire le tri­ath­lon de Creil orga­ni­sé par l’Astre. Ce jour-là, j’ai retrou­vé une ancienne pro­fes­seure de col­lège qui était béné­vole pour le club. J’ai bien aimé l’ambiance qui régnait et j’ai déci­dé de prendre une licence. J’ai alors com­men­cé à don­ner un coup de main pour le site inter­net du club. De fil en aiguille, je me suis impli­qué. »

Deve­nu « un mor­du » de la dis­ci­pline, avec à son actif plu­sieurs Iron­man (3,8 km de nata­tion, 180 km de vélo, 42,195 km de course à pied), ce com­mer­cial pour une mutuelle de san­té qui sillonne toute la région picarde a pris goût pour ce rôle de diri­geant, qu’il occupe éga­le­ment à la Ligue. «  Quand on met le doigt dans le béné­vo­lat, on est vite pris dans l’engrenage. Mais c’est impor­tant de don­ner de son temps pour les autres. »

Une défi­ni­tion que l’Astre Creillois met en pra­tique à la mémoire de l’un de ses tri­ath­lètes, Julian Eleouet, décé­dé d’un can­cer l’année der­nière, à tra­vers une tou­chante mobi­li­sa­tion. « Sa com­pagne a deman­dé à ce qu’un maxi­mum de per­sonnes du club par­ti­cipe au pro­chain Iron­man de Nice, le 30 juin, le jour de l’anniversaire de Julian qui aurait eu 31 ans. Nous sommes 22 à s’être ins­crits, pour cer­tains, ce sera leur pre­mier tri­ath­lon », indique Benoît Sau­treuil. Ce jour-là, « son » Astre brille­ra un peu plus haut.

article recommandée :  Run and Bike de Fleurines 2023