fbpx

Inter­view de Syl­via

Bon­jour Syl­via, peux-tu te pré­sen­ter s’il te plaît ?
Née le 23 mars 1971 (donc 47 ans… ben oui, je fais par­tie des vieux !), je suis hôtesse de l’air sur longs cour­riers depuis main­te­nant 18 ans, pas du tout par voca­tion mais bien par hasard ! Je suis maman d’une petite Matil­da qui a main­te­nant 8 ans. 

Depuis com­bien de temps es-tu au club et pour­quoi y es tu venue ?Ins­crite à l’Astre depuis jan­vier 2018, je viens du club de Chan­tilly où je suis res­tée 1 an. Les cré­neaux d’entrainement plus nom­breux ain­si que le niveau du club m’ont orien­tée dans mon choix afin de pro­gres­ser. 

Parles nous de tes objec­tifs, de tes moti­va­tions ?
Spor­tive sur le tard, depuis il y a tout juste 10 ans, je suis deve­nue addicte mais ai accu­mu­lé les bles­sures, en CAP sur­tout … D’où l’arrivée de la nata­tion, puis du vélo il y a 2 ans (mon 1er vélo de route). Quand j’ai pu reprendre la CAP, je me suis lan­cée dans mon 1er tri­ath­lon, dans le Lubé­ron (pas le plus facile !), for­mat M car je suis endu­rante mais pas du tout rapide ! Mal­gré mon sta­tut de « poi­reau » et la pitoyable expé­rience de ma 1ère nage en eau libre (pire qu’un chiot qui se noie !), j’ai pris goût à cette dis­ci­pline… J’ ai fait 2 autres M puis suis pas­sée au for­mat L l’été der­nier à Ber­lin et dans le ver­don, Natu­re­Man Var (pas­sé après 3 mois com­plets sans entrai­ne­ment cause grosse entorse che­ville… J’ai pris cher !).

Cette année, j’ai réflé­chi et tout repris depuis le début car à force de m’entraîner au fee­ling, seule et de manière désor­ga­ni­sée et irré­gu­lière, je né peux pas pro­gres­ser… C’est mon objec­tif aujourd’hui pour être plus à l’aise/sereine,  conti­nuer des L et pas­ser, à long terme, sur des dis­tances supé­rieures, si pos­sible… Le sou­ci qui se pose dans mon cas est le plan­ning d’entraînement très dif­fi­cile à mettre en place et à res­pec­ter car dépen­dant de mes plan­nings de vols, des déca­lages et nuits blanches et donc de la fatigue engen­drée… Sans comp­ter la ges­tion en solo de ma fille car sépa­rée donc pas beau­coup de répit (j’organise mes entraî­ne­ments entre 8h30 et 16h30 la semaine, par­fois sans même avoir le temps pour un repas!)

article recommandée :  Interview Alban

J’organise un peu ma vie autour du tri­ath­lon et sur­tout mes vols, en fonc­tion des infra­struc­tures sur place pour pou­voir nager et cou­rir le plus sou­vent ;  péda­ler quand les salles de sport sont équi­pées de vélos de spin­ning ou en emme­nant car­ré­ment mon vélo quand je peux (on m’a même sur­nom­mée Jean­nie Lon­go dans la boîte !).

Pour en finir avec les bles­sures, j’ai opté pour un gros bilan éga­le­ment (beau­coup de pro­blèmes pos­tu­raux) et tra­vaille depuis 6 mois avec un entraî­neur phy­sique pour une « ré-ath­lé­ti­sa­tion » (ren­for­ce­ment mus­cu­laire etc.). Reste main­te­nant à trou­ver un coach spé­ci­fique tri­ath­lon pour struc­tu­rer la suite… 

Une fémi­nine qui hési­te­rai à rejoindre le club, tu lui dirais quoi pour la faire chan­ger d’a­vis ?
Une fémi­nine qui hési­te­rait, je luis dirais de né pas se poser de ques­tion et de fon­cer car les femmes sont encore trop mino­ri­taires dans ce sport ! Je né connais pas encore très bien le club mais je trouve qu’il dégage à la fois beau­coup de cha­leur et de convi­via­li­té et un très bon niveau, le cock­tail idéal ma fois ! 

Les CR de courses et les ‘sui­vi live’ interne au club, tu en penses quoi ?J’adore les CR, ils nous font vibrer, rire et même pleu­rer tant ils dégagent toutes ces émo­tions qui nous motivent tous au fond. Ils nous donnent envie d’aller plus loin, nous aus­si… 

Ta sai­son pro­chaine ?
A ce jour, je me dit que le tra­vail va être long, très long car le corps avance à son rythme et il faut le res­pec­ter. Je pars de loin et reste super opti­miste quand à mon axe de pro­gres­sion qui, pour le coup, est énorme ! 

article recommandée :  L'interview dans le rétro n°1

Si tu as quelque chose à ajou­ter, c’est le moment !
Je ter­mi­ne­rais pas un petit pro­verbe trou­vé au fil des pages sur le net mais qui m’a tou­jours bien fait rire : N OUBLIE PAS QUE MEME LE PLUS GRAND DES CHENES, LUI AUSSI UN JOUR, A ETE UN GLAND …

A bon enten­deur … !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *