fbpx

L’in­ter­view dans le rétro n°1

En haut, le 3ème en par­tant de la gauche… Nico­las accom­pa­gné de 11 astres pour l’Em­bru­man

Nico­las Radde en quelques mots

C’est avec plai­sir que je veux bien jouer le jeu de l’in­ter­view,  C’est une excel­lente idée. 

Pré­sen­ta­tion rapide : 47  ans, pro­fes­seur d’EPS  (col­lègue de mamie Fred pen­dant une dizaine d’an­née 😁). Marié, 2 enfants, nés dans l’Oise.  Pre­mier tri­ath­lon en 1990. Je fête cette sai­son mes 30 ans de tri­ath­lon non stop.
Club actuel : La Cio­tat Tri­ath­lon. 

Pré­sident de l’Astre de 2006 à 2012. Arri­vé au club en 1999, dès 2000 j’en deve­nais le secré­taire pour épau­ler Gérard Denis. J’ai aus­si com­men­cé à struc­tu­rer les entraî­ne­ments nata­tion. Au décès de Gérard , Thier­ry Calais en a pris la suite et je l’ai épau­lé.  Mais vu ses contraintes pro­fes­sion­nelles j’ai pris natu­rel­le­ment sa relève l’an­née  sui­vante. Pour­quoi être pré­sident : Pas pour faire plai­sir à ma femme en tout cas. Mais ce club c’est une famille et il fal­lait pour­suivre l’a­ven­ture.

L’Astre à l’é­poque, c’é­tait une seconde famille, et on a vécu de superbes moments. Un regret de né pas avoir pu lan­cer une école de tri­ath­lon,  Mais avec la fer­me­ture de la pis­cine de Creil pour réno­va­tion, c’é­tait dif­fi­cile.

Un sou­ve­nir : j’en ai tel­le­ment. Mais l’a­ven­ture Embrun 2013 c’é­tait quand même pas mal. Sans oublier les crampes mémo­rables de Laurent Deroual . Les stages, les apé­ros d’a­près TVO ou post-AG

Fier d’a­voir pu conti­nuer à faire vivre ce club et de pou­voir encore comp­ter de nom­breux  amis.

Je suis d’ailleurs tou­jours l’ac­tua­li­té du club. Et l’an der­nier 5 d’entre eux sont venus par­ta­ger une semaine d’en­trai­ne­ment à La Cio­tat.

Mon regard actuel sur l’Astre : Je suis impres­sion­né par l’ex­cel­lente struc­tu­ra­tion  qu’a connu le club sous la pré­si­dence de Seb Moi­neau  et la tienne main­te­nant. Cha­peau les gars.Je regarde atten­ti­ve­ment  notam­ment  ce que vous faites avec l’é­cole de tri­ath­lon.

article recommandée :  Présentation de Sophie & Nico

Mon club actuel : À la Cio­tat Tri­ath­lon, je suis main­te­nant le coach, le vice pre­sident et un peu l’homme à tout faire. Mais pré­sident j’ai plus le droit, Madame a mis son veto. Mais on né se refait pas. J’ai la pas­sion de ce sport, j’ai pas­sé tous mes diplômes d’en­trai­neur (BF5 en 1995, BF4 en 2004, BF3 en 2017. Sous mon impul­sion, nous avons créé  une école de tri­ath­lon depuis 2016 et nous nous appro­chons des cri­tères pour la label­li­sa­tion  1 étoile.  Compte tenu du contexte ce né sera pas en 2020 mais sans doute en 2021.

Ce qui me man­qué le plus de l’Astre : Astre un jour, Astre tou­jours. Donc tout je dirais sauf les sor­ties vélos sous la pluie.

Conti­nuez de faire vivre ce club avec ce bel état d’es­prit. Et j’ai un mes­sage pour tous les Astres : ce club c’est une famille donc à cha­cun d’ap­por­ter sa pierre à l’é­di­fice . Le sport c’est du par­tage, des émotions,du dépas­se­ment de soi … Alors faites vous plai­sir et allez aux entraî­ne­ments  et aux com­pé­ti­tions  avec le sou­rire et la joie de vivre.

Longue vie à l’Astre

Nico­las