fbpx

Le Triathlon au féminin

L’Astre Creillois Triathlon va dans le sens de la Fédération Française de Triathlon en soutenant toutes les femmes qui souhaiteraient s’initier au triathlon et rejoindre un club.

Au sein de notre club de triathlon, nous avons Michel Bastien, qui est notre référent Mixité auprès de la Ligue des Hauts de France.

à l’Astre, nous sommes 27 féminines soit 25,7 % des licenciés (en 2013, 0,3 %), nous aspirons à dépasser les 30% rapidement…

Découvrez le projet Mixité de la FFTRI

Nos astres féminines

Conseils pour débuter en triathlon

Il est fantastique de voir que vous envisagez de relever un défi sportif et de participer à des épreuves enchaînées comme le triathlon. Il existe en effet de nombreuses alternatives et formats adaptés à différents niveaux de compétence et d’expérience.
L’éventail des formats permet soit de débuter tranquillement sur une Distance XS par exemple (400 m de natation, 10km de vélo et 2,5 course à pied) ou se lancer un premier de défi de taille sur un M voire un L (1,9km de natation, 90 kilomètres de vélo-21,125).
Si vous ne vous sentez pas sur l’une des disciplines, pensez aussi aux autres disciplines enchaînées (duathlon, aquathlon, bike and run…)

Comment s’entrainer pour un premier Triathlon

Selon votre passé de sportif ou non, en fonction de vos obligations professionnelles et familiales, déterminez un volume d’entraînement hebdomadaire raisonnable et équilibré.
Partez de l’idée de pratiquer un entrainement de chaque sport par semaine (1 dans la semaine comme la natation, une course à pied et une sortie de vélo le week-end par exemple). Doublez ou triplez selon les envies et les possibilités.
Idéalement, prenez une licence dans un club. L’émulation et le partage sont les moteurs du triathlon.

La check-list type en triathlon

L’essentiel du matériel dans les 3 disciplines, en évitant le superflu. (Étudier les conditions météo les jours précédents pour les vêtements).
L’alimentation (avant, pendant et après l’épreuve).
Toujours prévoir un sac à dos en plus (pour l’après-course ou pour donner des éléments à un accompagnateur)

Comment choisir sa distance en triathlon ?

Il existe de nombreuses distances en triathlon, qui correspondent au niveau de pratique et aux envies, objectifs de chacun et chacune.

TriathlonNatationCyclismeCourse à pied
Distance XS400 m10 km2.5 km
Distance S750m20 km5 km
Distance M1.5 km40 km10 km
Distance L3 km80 km30 km
Distance XL4 km120 km30 km
Distance XXL3.8 km180 km42.195 km

A partir de quel âge pratiquer ?

Le Triathlon peut se pratiquer à partir de l’âge de 6 ans. Il existe des distances adaptées à chaque catégorie d’âge

Catégorie d’âgeNatationCyclismeCourse à pied
Jeunes 6-950 m1 km500 m
Jeunes 8-11100 m2 km1 000 m
Jeunes 10-13200 m4 km1500 m
Jeunes 10-13300 m6 km2 000 m

Quelques articles sur nos triathlètes féminines de l’Astre Creillois