fbpx

l’Amicale Sportive du Triple Effort de Creil

L’historique de l’Astre Creillois

Le club a été créé officiellement le 12 décembre 1992. C’est une petite structure dont le nombre de licenciés oscille autour de 30 membres. Très vite le club décide d’organiser des épreuves de Triathlon :  

  • le Triathlon de la Vallée de l’Oise (TVO) à Saint Leu d’Esserent depuis 1998
  • le Triathlon VTT de Creil depuis 2000
  • En 2005, le triathlon de Creil est abandonné au profit d’un Bike & Run sur l’ïle Saint-Maurice de Creil.

Le TVO est souvent l’occasion des championnats de l’Oise et des qualificatifs au championnat de France de Triathlon pour la Picardie. 

La présidence de l’Astre Creillois Triathlon

Patrick Lefevre a présidé le club pendant 6 saisons, atteignant dés 1993 un effectif de 36 adhérents. Dès la première année, l’équipe longue distance terminait dans les 25 meilleurs clubs français au championnats de France longue distance. 

Photo de l' Astre Creillois Triathlon en 1994
Astre Creillois Triathlon en 1994

De 1998 à 2004, Gérard Denis qui lui a succédé. Il a repris le club alors qu’il n’y avait plus que 8 adhérents et a monté les effectifs à 30. Il a pérennisé l’organisation du Triathlon de la Vallée de l’Oise et créé le triathlon de Creil. Hélas, en 2004 Gérard DENIS est victime d’un accident à l’entrainement, il décédera après 16 mois de coma.

Thierry Callais lui succède au pied levé et permet au club de garder le cap grâce à l’aide de tous les membres. En 2006, il laisse les reines à Nicolas Radde, secrétaire du club depuis 8 ans.

Le Duathlon par équipes de Creil est lancé en 2010

Duathlon de l'Astre Creillois en 2010

Ce qui porte à trois le nombre d’organisations, dont la qualité est appréciée par les concurrents qui y participent. Ce qui est beaucoup pour un petit club. Ce duathlon ne sera finalement pas au programme à partir de 2012, en raison des complications à organiser ce type d’épreuves en plein centre ville de Creil.

Le TVO, en Mai, reste l’organisation principale de l’Astre. Le Bike and Run, organisé en Novembre, permet de créer en challenge sur 3 épreuves avec Crépy en Valois et Beauvais.

Fin 2012, sur le coup d’une mutation géographique, Nicolas Radde cède sa place à Sébastien Moineau qui aura pour objectif en 2013, avec un bureau élargi de faire conserver sa stabilité au club et à ses organisations, dont la qualité est reconnue.

En 2014 une section jeune est créée et des entraînements sont encadrés sont régulièrement proposés.

En janvier 2015 le club s’affilie à la Fédération Française HandiSport FFHS. Cette affiliation va dans le sens de pouvoir permettre à tous de pouvoir pratiquer la discipline sportive de son choix. Cette même année les cross duathlons voient le jour lors du TVO. Ses courses sont réservés aux jeunes.

Jamais rassasié, le club décide en 2018 sous l’impulsion de son président d’ajouter une nouvelle épreuve, le cross triathlon xs (beau clin d’oeil à l’histoire du club) à son TVO.

L’IronJuw en quelques mots…

Casquette Ironjuw

Malheureusement cette même année nous perdrons l’un des notre des suites d’une très grave maladie. Julian n’avait pas trente ans. Une fois de plus les Astres pleurent leur étoile.
En 2019 nous sommes déjà 22 inscrits sur l’Ironman de Nice pour lui rendre hommage. Nous l’appellerons l’Ironjuw.

Début février 2019, Sébastien passe le relais de la présidence à Benoît Sautreuil, secrétaire depuis quelques années. Il ne quitte cependant pas le club, puisqu’il reste vice président 🙂

L’histoire continue et c’est à vous de l’écrire.

Tous les membres du club poursuivent et poursuivront toujours un même objectif : pérenniser le club et renforcer les liens entre les membres dans l’effort, la bonne humeur et le PARTAGE.