fbpx

Quart EMBRUNMAN 2024

Le compte-ren­du de Florent à Embrun

Quart Embrunman Triathlon 2024

13 août 2024.

Une course pas for­cé­ment pré­vue mais étant sur place pour la semaine je décide de m’y ins­crire en der­nière minute.

Le par­cours a chan­gé depuis la der­nière fois que je l’ai fait, le vélo est bien plus exi­geant avec envi­ron 1500m de D+ au pro­gramme.

Le départ est don­né à 6h15 juste après celui du Half.

Pour ceux qui n’ont jamais fait l’Embrunman, cela donne un avant-goût de l’ambiance et d’un départ dans la nuit. Je dis à tout le monde, tran­quille c’est le petit.

Erreur de débu­tant sur le départ nata­tion, je pars vite (trop vite) et suis cra­mé au bout de 100m. Impos­sible de reprendre mon souf­flé, je bois la tasse, com­pres­sé en met­tant la tête dans l’eau. Je dois faire qua­si­ment 300m en brasse. Je sais que ça va pas­ser donc pas de panique. J’arrive à reprendre le rythme au bout de 500m envi­ron et enfin à poser ma nage. Fina­le­ment je sors en 30mn un peu érein­té tout de même.

T1 en 3mn, le temps tout de même de me sécher.

Le début du vélo est rou­lant mais très vite je sais que ça va grim­per donc je me concentre sur­tout à chauf­fer les jambes et gar­der le car­dio sous contrôle.

1500m de D+ sur les 40km avec 2 grosses dif­fi­cul­tés (dont un gros pétard à la fin de la pre­mière difficulté).A avoir recon­nu le par­cours le same­di + cap le dimanche et sans avoir fait de sport depuis Roth, les cuisses sont dou­lou­reuses depuis 2j et je sais que ça va être com­pli­qué de mettre les watts.
La preuve en est, je roule moins vite que sur la reco. Ce n’est pas un objec­tif cette course, juste prendre du plai­sir sur un tri­ath­lon « à la mai­son » et pro­fi­ter du pay­sage.

Cepen­dant je m’étais dit que je don­ne­rai tout dans la des­cente des Orres, chose faite avec une 4ème place pro­vi­soire sur le seg­ment STRAVA (le temps que les concur­rents du L télé­chargent leurs traces ^^). Pour finir le vélo, la mon­tée de Chal­vet (pas faite depuis l’Embrunman 2022), tou­jours pas de cuisses, j’y vais tran­quille­ment afin de gar­der le peu de jus sur la CAP.

Vélo posé en 1h58.

T2 en 1’40 et on part sur la cap, trop vite sur le 1er kilo. Au 2ème je suis déjà cra­mé et je sens que les 10km vont être très long. Pas pris le verre de l’organisation, du coup pas pos­sible de se ravi­tailler cor­rec­te­ment. Obli­gé de boire à la bou­teille et donc perdre du temps. L’objectif est de récu­pé­rer un max tout en gar­dant une allure proche de 5’/km jusqu’au 6ème et accé­lé­rer. J’arrive à tenir et finir sur un bon rythme pour un temps de 50’.

Temps total de 3h23 pour une 106ème place sur 234, hono­rable vu la pré­pa­ra­tion.

Vive­ment le 15 août 2025 !!

His­to­rique de l’Astre sur l’Embrun­man :

Embrunman - le mythle

L’embrunman – le mythe – CR de Ben

Le tri­ath­lon reste trop col­lé à l’image des Iron­man et l’Embrun­man reste une course à part, un mythe. Pour­quoi ? Sans doute par le poids de son his­toire, 36 ans qu’elle existe, la pla­nète tri­ath­lon s’y est ren­du. Parce qu’elle n’a pas explo­ser face au géant Iron­man et sans doute pour la dif­fi­cul­té de son par­cours. En lisant l’historique de la course on découvre même que les méde­cins s’opposaient à ce qu’une course si dif­fi­cile est lieux.

L’embrunman 2019 de Charles

Avant de vous racon­ter com­ment j’ai vécu cette longue jour­née du 15 Août 2019, je vou­lais reve­nir sur la genèse de cette idée un peu folle.

Embrunman 2019

La folle sai­son de Jeu­jeu

On débarque à Embrun 5 jours avant l’épreuve. C’est long ! Un peu trop long pour moi qui né rêve que d’une chose : prendre un sac à dos pour aller gam­ba­der en mon­tagne ou enfour­cher mon vélo pour gra­vir des cols…C’est frus­trant

L’embrunman 2018 de Flo

Après une semaine en juillet pour un ultime stage pré­pa, j’arrive sur Embrun le ven­dre­di 10 aout au petit matin. Cette année pas de folie avant la course à par­tir faire une ran­do, je reste sage­ment chez les parents et m’occupe avec de petites séances de nata­tion, vélo et course à pieds his­toire de conti­nuer à se ras­su­rer.

L’embrunman 2008 de plu­sieurs Astres

Les membres de l’Astre creillois, le club de Creil, seront pour leur part cinq : Thier­ry Cal­laisLaurent DrouilletJean-Marc LucasOli­vier Moi­ty et Nico­las Radde. Les meilleurs dépar­te­men­taux devraient mettre entre onze et douze heures pour bou­cler cette com­pé­ti­tion.