fbpx

Une course par­faite !

Aujourd’­hui, je par­ti­ci­pais aux cham­pion­nats de Picar­die de duath­lon : 3km à pied, 20km en vélo et 3km à pied.

Champion de Picardie Duathlon

Après deux jours, enrhu­mé comme jamais, je me pré­sente cet après-midi sur les cham­pion­nats. En croi­sant mon pote Pierre qui m’an­nonce la pré­sence d’un Hol­lan­dais et d’un Fran­çais tout deux des avions, je me dis que cette année le titre de cham­pion de Picar­die va être très com­pli­qué à gagner…

La stra­té­gie est simple et a été pour le moins réa­li­sée à la per­fec­tion :

3km de course à pied : ça part fort, je vois du 20kmh sur ma montre, je me dis “bon si ça conti­nue comme ça, je vais vite fait bien fait explo­ser…” Le pelo­ton dimi­nue, je sais qu’il faut que je tienne, car en vélo, je pour­rai me “repo­ser”, je com­mence à cra­quer, le mec devant moi lâche, je donne tout pour le dou­bler et rat­tra­per les 3 mecs en tête. Dans le deuxième tour, je m’ar­rache, je débranche mon cer­veau, ça court vite très vite… Mais je tiens ! J’ar­rive à mon vélo dans la fou­lée du Fran­çais, du Hol­lan­dais et de mon pote Pierre.

20km de vélo : “ah, main­te­nant, on va pou­voir rigo­ler ! “, le groupe de 4 est for­mé. Tout de suite avec Pierre nous impri­mons un rythme de cos­taud. Nous savons que le fran­çais va vite lâcher, car il court vite, mais c’est un rou­leur moyen. Sur une accé­lé­ra­tion, nous nous retrou­vons à trois. Cette fois-ci, nous vou­lons nous débar­ras­ser du Hol­lan­dais !

J’at­taque plu­sieurs fois, Pierre en fait de même. A chaque fois il revient, nous arri­vons au 10ème kilo­mètre. Avec Pierre, nous nous disons que nous n’ar­ri­ve­rons pas à le lâcher comme ça. C’est à ce moment-là vent dans le nez, que je me décale sur la gauche et je vois que le Hol­lan­dais me laisse 5m. Je me dis “oh mon grand dans le vent, tu me laisses ça ?” J’ap­puie sur les pédales, je me retourne, 15m d’a­vance. Je pul­vé­rise mes pédales, me retourne : 30m… Je vire à droite, 100m… Je sais que main­te­nant je dois tout don­ner, car Pierre et le Hol­lan­dais sont bien meilleurs que moi en course à pied. Je me défonce, m’a­muse un peu avec les spec­ta­teurs, les encou­ra­ge­ments sur la ligne me donnent un coup de fouet. Je boucle les 20km avec 1min15 d’a­vance.

article recommandée :  Sandrine Hagenbach au Championnat du Monde Ironman 70.3 à Nice 2019

3km de course à pied pour finir : je sais que ça peut le faire si je né me relève pas. Le pre­mier tour, je gère mon effort, car j’ai mal au ventre, je digère la par­tie vélo… À l’en­tame du second tour, on me dit que Pierre revient fort, très fort ! Il m’a déjà repris plus de 35s… je décide d’ac­cé­lé­rer, je donne ce qu’il me reste dans les tripes ! Je pas­sé la ligne avec 25s d’a­vance sur Pierre.

Bilan : je gagne le géné­ral, cham­pion­nat de Picar­die et de l’Oise.

Grand mer­ci à Pierre pour cette superbe par­tie de mani­velle, on la joue 100 fois, il gagne 90 fois… Mais pas celle-là 😉 Mer­ci aux sup­por­ters, aux copains du club! Vive l’Astre ! ^^

Main­te­nant place à la Viking (140km en Nor­man­die) et ensuite fin d’une superbe sai­son !

Paul Seuwin

Paul Seu­win, cham­pion de l’Oise & Picar­die en duath­lon