Aujourd’hui, je participais aux championnats de Picardie de duathlon : 3km à pied, 20km en vélo et 3km à pied.
Après deux jours, enrhumé comme jamais, je me présente cet après-midi sur les championnats. En croisant mon pote Pierre qui m’annonce la présence d’un Hollandais et d’un Français tout deux des avions, je me dis que cette année le titre de champion de Picardie va être très compliqué à gagner…
La stratégie est simple et a été pour le moins réalisée à la perfection :
3km de course à pied : ça part fort, je vois du 20kmh sur ma montre, je me dis “bon si ça continue comme ça, je vais vite fait bien fait exploser…” Le peloton diminue, je sais qu’il faut que je tienne, car en vélo, je pourrai me “reposer”, je commence à craquer, le mec devant moi lâche, je donne tout pour le doubler et rattraper les 3 mecs en tête. Dans le deuxième tour, je m’arrache, je débranche mon cerveau, ça court vite très vite… Mais je tiens ! J’arrive à mon vélo dans la foulée du Français, du Hollandais et de mon pote Pierre.
20km de vélo : “ah, maintenant, on va pouvoir rigoler ! “, le groupe de 4 est formé. Tout de suite avec Pierre nous imprimons un rythme de costaud. Nous savons que le français va vite lâcher, car il court vite, mais c’est un rouleur moyen. Sur une accélération, nous nous retrouvons à trois. Cette fois-ci, nous voulons nous débarrasser du Hollandais !
J’attaque plusieurs fois, Pierre en fait de même. A chaque fois il revient, nous arrivons au 10ème kilomètre. Avec Pierre, nous nous disons que nous n’arriverons pas à le lâcher comme ça. C’est à ce moment-là vent dans le nez, que je me décale sur la gauche et je vois que le Hollandais me laisse 5m. Je me dis “oh mon grand dans le vent, tu me laisses ça ?” J’appuie sur les pédales, je me retourne, 15m d’avance. Je pulvérise mes pédales, me retourne : 30m… Je vire à droite, 100m… Je sais que maintenant je dois tout donner, car Pierre et le Hollandais sont bien meilleurs que moi en course à pied. Je me défonce, m’amuse un peu avec les spectateurs, les encouragements sur la ligne me donnent un coup de fouet. Je boucle les 20km avec 1min15 d’avance.
3km de course à pied pour finir : je sais que ça peut le faire si je né me relève pas. Le premier tour, je gère mon effort, car j’ai mal au ventre, je digère la partie vélo… À l’entame du second tour, on me dit que Pierre revient fort, très fort ! Il m’a déjà repris plus de 35s… je décide d’accélérer, je donne ce qu’il me reste dans les tripes ! Je passé la ligne avec 25s d’avance sur Pierre.
Bilan : je gagne le général, championnat de Picardie et de l’Oise.
Grand merci à Pierre pour cette superbe partie de manivelle, on la joue 100 fois, il gagne 90 fois… Mais pas celle-là Merci aux supporters, aux copains du club! Vive l’Astre ! ^^
Maintenant place à la Viking (140km en Normandie) et ensuite fin d’une superbe saison !
Paul Seuwin, champion de l’Oise & Picardie en duathlon