Comme beaucoup de courses que j’ai faites, l’inscription au marathon se fera sur un défi.
Décembre 2023, juste avant Noël, mes anciens voisins qui ont déménagé à Toulouse me demandent ce que je fais le 14 avril 2024… qu’est ce que c’est que cette question ?
“On veut faire le marathon du lac d’Annecy et on veut le faire avec toi!”
Mince, faut pas trop me pousser sur ce genre de challenge. 🙂
Démarrer l’année par une prépa marathon et courir avec les copains, je suis chaud patate.
Un petit coup de fil au coach, le marathon de Deauville 2021 à été bouclé en 3h15 30”, j’aimerai améliorer ce chrono. Je viens d’améliorer mon temps sur le 10km d’Attichy en 38’45. Il est décidé de tenter 3h05.
La prépa commence et je décide de tout faire pour atteindre l’objectif de 3h05; je prévois 2 rdv chez l’ostéo sur les 3 mois et demi de préparation, et d’avoir une approche diététique plus adaptée pour l’épreuve. Je bosse en 3×8, et je sens que les changements ne facilitent pas la récup. Je suis fatigué et je récupère mal; les grosses séances de février et mars me montrent que j’ai du mal à tenir le rythme prévu. Le temps pourris de l’hiver n’aide pas à garder le moral, il pleut, il fait froid et il y ce vent…qui use le bonhomme et le moral. Il ne reste que 15 jours, dernier rdv avec l’ostéo, il me remet d’équerre comme il peut. Dernière ligne droite et les grosses séances ne passent pas; je ne peux pas garder l’allure
prévue. On verra bien.
La descente vers Annecy :
J’ai choisi de prendre du monde en blablacar, je n’ai jamais fait cela, mais quitte à descendre sur Annecy, autant en faire profiter du monde et me faire payer une partie du trajet; et franchement ça fonctionne bien.
J’arrive le samedi, veille de course, je retrouve mes amis. Nous allons ensemble récupérer les dossards, nous rentrons à l’appartement préparer les affaires pour le lendemain, un bon repas, un gros dodo et nous sommes le 14 avril.
Un bon petit déjeuner et on se dirige vers la ligne de départ. Je verrai bien si mon alimentation de la semaine avant course et mes choix sur le petit déjeuner et ma stratégie nutrition sur la course seront payante.
Nous sommes 4500 au départ, je me place dans le sas 3h / 3h30, le temps est idéal et il fait bon à 8h30, ce qui veut dire qu’il va faire chaud… Le speaker fait son show, j’ai l’impression d’être au départ d’un IronMan, les gens sont heureux et tout le monde joue le jeu du speaker, c’est chouette. et PAF!!!!
Le départ est donné et c’est le bordel. Le départ est donné sur une avenue mais au bout de 500m, on arrive sur la voie verte, c’est l’embouteillage monstrueux !!!!!!! Nous sommes quasiment à l’arrêt, il faudra 5km pour que le flux soit plus libre et que je puisse me mettre sur la bonne allure, mais j’ai déjà du retard…
La voie verte est agréable, le parcours est chouette et le panorama est sublime. D’après l’orga, le D+ est seulement de 90 m, il s’agit d’un aller-retour le long du lac. Les kilomètres s’enchainent bien, je respecte le plan prévu, avec gel et eau à volonté. Je suis entre le 18 et le 19ème kilomètres quand les 3 premiers sont déjà sur le retour.
Le semi est avalé en 1h34, je suis confiant, tout va bien, et même si je suis en retard, c’est pas grave; je ne change pas mon allure. Passage au 25ème; bizarrement ça se complique, j’ai mal aux cuisses, mon allure ralentit aussi vite que la température grimpe. Passage au 30ème: aie aie, plus que 12km, mais ça devient long, la bonne nouvelle c’est que les gars devant moi sont en train d’exploser, les uns après les autres. Je suis toujours entouré du même groupe de 5 coureurs depuis près de 20km, on s’encourage pour maintenir le rythme, plutôt bonne ambiance ce marathon.
Passage au 35ème: j’ai encore ralentis, et là je regarde ma montre et commence à faire mes calculs pour rentrer en moins de 3h15. Passage au 39ème: le meneur d’allure du 3h15 me dépasse!!! Merde!!
Je reprends mes calculs! il est en avance !! et effectivement il rentre en 3h10 d’après les infos que j’ai eu !! Mais il m’a fait peur sur le coup.
Passage au 40ème: me revoilà dans le centre ville, la foule est dense et crie comme sur une arrivée d’IronMan; je tire 3 mecs depuis plus de 10km, on finira ensemble les 2 km restants. La ligne d’arrivée est au bout de la ligne droite; plus que 200m; passage de la ligne d’arrivée en 3h14 50”.
Plus qu’ à attendre les copains qui arriveront en 4h10; 4h30 et 5h.
Bilan mitigé : je n’ai pas réussi à tenir l’allure prévu, mais faut pas se cacher que dès la prépa, je savais que ça coincerait; par contre je tire du positif car j’ai quand même battu mon RP sur semi en 1h34 et que j’ai améliorer mon RP sur marathon.