fbpx

Mara­thon de Paris

C’est un pro­jet qui date de 2 ans, qui a été plu­sieurs fois repor­té. Pour le réa­li­ser j’ai mis en place un entraî­ne­ment basé sur 3 séances par semaine avec une séance de frac­tion­né court une séance de frac­tion­né long et une séance longue, envi­ron entre 35 et 50 km par semaine.

L’ob­jec­tif étant de cou­rir le mara­thon en 5’19 au kilo.

Dimanche levé 6h30 un bon petit déjeu­ner car la course démarre à 9h40, on prend le train à Anto­ny et dès le quai on ren­contre un autre marathonien.Chacun raconte son expé­rience et plus on avance vers Paris et plus le train se rem­plit de mara­tho­niens, qui prend le train à 7h30 un dimanche à part un cou­reur.

Sor­tie ave­nue Foch et direc­tion les dif­fé­rents contrôles, j’es­saie de négo­cier avec la sécu­ri­té pour qu’il né m’o­blige pas à vider mon sac à dos qui était plein, il m’ex­plique qu’il ris­qué sa vie en fai­sant ce métier je lui réponds que je ris­qué la mienne car qui sait, c’est peut être un ter­ro­riste, il s’est bien mar­ré et je suis pas­sé.

On refait l’a­ve­nue Foch dans l’autre sens pour trou­ver notre consigne et direc­tion les Champs Ely­sées

Direc­tion notre sas 3h30, une idée de mon pote pour qu’il y ait moins de monde au ravi­taille­ment et une bonne idée car on est par­ti à 9h40 le sas d’a­près décol­lé à 10h20.

Sono ryth­mée pour nous mettre dans l’am­biance et départ par vague avec un meneur d’al­lure qui nous a ser­vi à rien car nous étions sur une base plus éle­vée.

article recommandée :  Semi marathon de Boulogne Billancourt

Il faut recon­naître que cela en jette des­cente des champs Ely­sées, pas­sage par la place Ven­dôme l’Opéra,on est un peu au des­sus des bases pré­vues autours de 5’10 au lieu de 5’20, c’est ce que j’a­vais pré­vu sans le dire à mon pote,tout se pas­sé très bien le pre­mier ravi­taille­ment il faut prendre ses marques, c’est un peu la bous­cu­lade, j’at­trape un demi banane un sucre et une bou­teille d’eau.

Les kilo­mètres s’égrènent,les sen­sa­tions sont là,je me dit que l’en­traî­ne­ment paye au 27 km je perd mon pote, j’ac­cé­lère même un peu on pas­sé les quais de scène,ambiance sym­pa dans les tunnels,on gueule on n’est pas fati­gué, j’au­rais dû la fer­mer car au 33 ème kilo­mètre je découvre le mur plu­tôt la muraille de Chine cela me tombe des­sus comme la misère sur le monde des crampes au mol­let et face anté­rieure des cuisses et comme par hasard il y a une belle petite mon­tée au 34 ème qui m’a­chève. Ce n’est plus de la ges­tion d’effort,c’est court ou par­fois marche ou crève et comme ça jus­qu’à l’ar­ri­vée.

Dans les 500 der­niers mètres une copine me gueule des­sus pour m’en­cou­ra­ger et cela était le petit coup de pied dans le c.l qui m’a fait ter­mi­né.

4h03 au final,un peu déçu,peut être une hydra­ta­tion un peu cheap sur les 25 pre­miers kilo­mètres, mais encore une belle aven­ture

Jean Rie­ra