fbpx

L’Astre Creillois et le confi­ne­ment lié au covid19

Comme le gou­ver­ne­ment l’a expli­qué, il est très impor­tant de res­ter chez soi pour limi­ter la pro­pa­ga­tion du virus et sau­vez des vies autour de nous.

Quels sont les alter­na­tives ? au ren­for­ce­ment mus­cu­laire, au yoga, au jog­ging dans le péri­mètre d’un km… cer­tains ont des idées.…

Un tri­ath­lon au fee­ling pen­dant le confi­ne­ment

Mathilde, Quen­tin et Séb ont par­ti­ci­pé au Tri­ath­lon Argen­tine de Beau­vais en Time­Lapse.
Bra­vo à eux pour leur créa­ti­vi­té

Cou­rir contre le COVID19 et aider la recher­ché médi­cale

courir contre le covid19

Plu­sieurs Astres ont par­ti­ci­pé à l’event Cou­rir chez toiCou­rir contre le Covid-19 pour la Fon­da­tion pour la recher­ché médi­cale.

Feed­back de la team Zwift Astre Creillois Tri­ath­lon & Iron­juw 👌🏻 sur l’u­ti­li­sa­tion de Zwift au bout d’une semaine

Feed­back de Florent C. : Je n’ai jamais autant rou­ler que depuis le confi­ne­ment sur Zwift.
La team créée ‚c’est vrai­ment cool, un bon engoue­ment et une très bonne ambiance. Les mee­tup ça rem­place pas les sor­ties irl mais c’est sym­pa 😊.
Et puis les courses, moi qui n’ar­ri­vais pas à faire +40mn sur HT, je me suis vite pris au jeu à rou­ler +3h30. Une fois le cer­veau débran­ché on se rend plus compte que le sol né bouge pas sous les roues 😁.

Braquasse Cup

Feed­back de Fré­dé­rique dit Mamie : Zwift, amu­sant , on se prend au jeu …on se dégour­dit les jambes tous les jours et per­met de res­ter en contact avec les cop’s … un jeu qui nous main­tient en forme et qui fait grave trans­pi­rer. Une très bonne ini­tia­tive de ta part … qui crée du lien et c’est TOP pen­dant cette période. Je m’a­muse sur HT et m’en­nuie moins qu’a­vant à mon­ter des­sus. Le fait de créer une team nous incite à se remuer… sinon je crois que je né ferai pas grand chose. Jamais je n’au­rais rou­lé 3h30 sur place… et je me sur­passe dans les courses ! tu es fédé­ra­teur est c’est génial. Mer­ci à toi pour tout ce que tu fais.
Il me man­qué un HT inter­ac­tif et plus de filles

Feed­back d’Al­ban : Au début du confi­ne­ment, on m’in­vite à venir sur Zwift. “Ouai bof, 2 enceintes dans mon garage et ça me suf­fit, j’aime bien le HT“
Qu’est ce qu’il faut comme matos :
– HT même non connec­té ✓
– Cein­ture car­dio ✓
– Cap­teur de puis­sance ✓
Bön allé , j’ins­talle y a 7 jours gra­tuits
Il fau­dra un peu de patience pour mettre tout en route et com­prendre le sys­tème mais nous avons un for­mi­dable Direc­teur Spor­tif alias Bru­no (bon il bache des courses) et il sau­ra vous accom­pa­gner. On se prend vite au jeu et quand on veut on peut se faire mal à la tronche.
Il suf­fit de fer­mer les yeux .Il y des superbes directs sur You­tube pour la ligue French Fuzion avec des pros dans la même course et 2 bons com­men­ta­teurs. Notre team ASTRE est com­po­sée de machines et vous pour­rez “voir” Paul Seu­win (Team IDF) aus­si sur les courses, se faire mal comme à son habi­tude. 
pho­to : Florent et moi dans un pelo­ton

article recommandée :  L'Astre Creillois, 9ème club mondial, 1er club français

Feed­back de Grég P. : Pas mal de choses en fait. Déjà a l’aide de tes conseils, je pense avoir pris le meilleur home trai­ner qu’il existe actuel­le­ment. Et c’est grâce à celui ci que je me suis récon­ci­lié au home-trai­ner mais aus­si Zwift (uti­li­sé l’hi­ver der­nier).
D’un point de vue per­so :
Les pro­grammes d’en­traî­ne­ment sont vrai­ment bien fait et évo­luent au fil du temps et du niveau.
Les par­cours sont tou­jours aus­si sym­pa et variés (il y en a pour tout le monde)
D’un point de vue du groupe :
Cela n’a fait que ren­for­cer ou décou­vrir des liens avec des per­sonnes que l’on côtoient au club, ou même de ren­con­trer de nou­velles per­sonnes.
Les courses grou­pés per­mettent un véri­table dépas­se­ment de soi et est très moti­vant.
Mee­tup : jamais eu l occa­sion de faire pour le moment.
Les Guest-Star comme JE, DD, … nous donnes des conseils sur les courses (par­cours, ges­tion, …) un vrai plus pour pas mal de monde je pense. Je suis très content que se mou­ve­ment soit sor­ti et j espère bien que ça dure­ra dans le temps 😉

Feed­back de Denis : Le confi­ne­ment pour moi, il a com­men­cé le 1er décembre, et après 2 mois d’im­mo­bi­li­sa­tion j’a­vais hâte de remon­ter sur un HT. Mais c’est vite long le HT tout seul dans son salon, même devant un bon film ou concert .
Depuis quelques années je voyais pas­ser des séances Zwift sur Stra­va sans trop savoir de quoi il s’a­gis­sait concrètement.Quand j’ai vu une Team Astre se mon­ter à l’i­ni­tia­tive de Bru­no ça m’a inté­res­sé d’au­tant plus. Une fois pas­sé les déboires maté­riels et les quelques essais on se retrouve vite pris au jeu !
Plus de 300km par­cou­rus depuis 8 jours que je m’y suis mis, jamais autant rou­lé sur HT ! Il faut donc recon­naître que c’est ludique et addic­tif, et on né fais plus atten­tion au fait que l’on est confi­né chez soi. Le plai­sir du sport, le plai­sir de rou­ler avec les membres club, de se tirer la bourre en vir­tuel, de s’en­voyer des Ride On et des mes­sages pen­dant la course et après… on se refait la course sur mes­sen­ger
Et ce côté jeu vidéo, plus on roule plus on avance dans les dif­fé­rents niveaux, plus on débloque du maté­riel pour per­son­na­li­ser son ava­tar, plus on a envie de rou­ler pour pro­gres­ser dans le jeu. Zwift nous per­met donc d’être connec­tés les uns aux autres plus que jamais autour de notre sport en ces moments dif­fi­ciles. Le plus dur au final c’est de né pas trop en faire, de bien prendre le temps de récu­pé­rer car les cuisses prennent cher, il fait vite chaud et on en perd des litres d’eau !! Ven­ti­los de rigueur ! Un grand mer­ci Bru­no pour tes conseils et cette ému­la­tion de club en confi­ne­ment

Feed­back de Jean-Eudes – membre de la team ASTRE sur ZWIFT – club actuel de tri­ath­lon Alli­ga­tors Anne­cy – ancien Pro Cycliste – Cham­pion de France Tri­ath­lon Longue-Dis­tance en 2016.
Je découvre ZWIFT depuis que le confi­ne­ment a débu­té ! J’é­tais sur un départ de confi­ne­ment en mode mar­motte puis des amis ont com­men­cés à me dire de venir etc etc. Fran­che­ment c’est bluf­fant ! J’a­vais déjà effec­tué 2x 1h30 de Home Trai­ner dans une jour­née mais jamais plus … et là, avec “le jeu” tu fais 2h … 2h40 et même une fois 3h20 d’une traite .
L’i­déal pour vivre LE TRUC à fond serait d’a­voir un outils 100% compatible/connecté avec les effets de pente dans la résis­tance et même les effets de l’as­pi­ra­tion … mais bon ! J’ai beau­coup gale­rer au début et là j’ar­rive un peu mieux à com­prendre la manière de péda­ler néan­moins je dois être 100% concen­tré sur la pente pour com­prendre pour­quoi je recul ou je remonte dans un groupe et je dois vite adap­ter mon péda­lage…
Le seul HIC reste la fia­bi­li­té des cap­teurs des uns et des autres, la fran­chise sur les poids etc etc car là bien enten­du on assiste sou­vent à de pures fumis­te­ries sur cer­taines épreuves. Je connais les don­nées de per­sonnes TOP 3–5 du Tour de France et je vois que beau­coup de gens, dans ce monde vir­tuel, sont bien plus fort Me man­qué donc : un home trai­ner connec­té, un écran de malade devant les yeux. (j’ai débu­té avec mon smart­phone et main­te­nant je suis sur un Ipad et bien­tôt sur un Mac­Book­Pro puis vien­dra l’I­Mac et enfin le retro ), un super ven­ti­lo pour refroi­dir le moteur …

article recommandée :  Résultats du week-end - 10/11 février

Feed­back d’A­naïs - Zwift j’ai com­men­cé l’an­née der­nière pour pré­pa­rer ma pre­mière sai­son de cyclisme mais le confi­ne­ment en aura déci­dé autre­ment après quelque courses, Bru­no m’a contac­tée pour me dire qu’une team se mon­tait avec l’Astre et que ça serait sym­pa que j’en sois, je n’ai pas hési­té une seconde car je connais­sait déjà le sys­tème des courses sur Zwift et j’ai trou­vé chouette l’i­dée de rejoindre une Team qui plus est de ma région natale, on roule par­fois ensemble on fait nos courses vir­tuelles, on suit les courses des copains en live sur You­tube, on se chambre sur notre groupe de dis­cus­sion, cela m’a per­mis de ren­con­trer des per­sonnes sym­pa et il n’y a pas à dire cela me per­met de res­ter moti­vée en cette période com­pli­quée, mon seul regret est de né pas avoir un HT haut de gamme mais c’est déjà très bien et j’es­père qu’une fois le confi­ne­ment ter­mi­né on pour­ra conti­nuer des mee­tup de temps en temps car on né voit pas le temps pas­ser, mer­ci à Bru­no de nous avoir tous réunis dans ce pro­jet.

Pour­quoi une Team Zwift au sein de l’Astre Creillois ?

Pour m’au­to-pro­cla­mer Direc­teur Spor­tif Zwift,
plus sérieu­se­ment, je découvre l’u­ni­vers Zwift en ren­trant de vacances par le biais d’un prêt d’un home-trai­ner Wheel-On en atten­dant de rece­voir mon ht connec­té der­nier-cri pour mes 40 ans…

Je me perds dans les 6 mondes de Zwift et les sites web de la com­mu­nau­té Zwift, son propre lan­gage, sa propre AFLD…
Par contre, je trouve que les entrai­ne­ments cou­plés à Com­pa­nion (une autre appli de Zwift) vont m’ai­der à me pré­pa­rer au Tour des Flandres. Je per­siste.… tout en payant le prix d’une piz­za 🍕 par mois… et là je reçois d’A­naïs, un lien live You­tube d’une course de la Fren­chy Fusion com­men­té par deux spear­kers… je me prends au jeu d’é­cou­ter et de regarde en live 30 minutes de course alors que je né connais per­sonne dans la course.…

Bin­go ! Je vois le poten­tiel et check les contraintes pour créer une équipe… un whats’app au Prez, un mes­sage à Lau­ra, hop… la Team Zwift Astre Creillois Tri­ath­lon & Iron­juw 👌🏻 est née…

article recommandée :  Inscriptions TVO 2022

Pour­quoi ? Je me disait que l’Astre Creillois se devait d’être par­mi les pre­mières équipes fran­çaises à par­ti­ci­per à un cham­pion­nat Zwift com­men­té et retrans­mis en live sur You­tube et encore plus en tant que club de tri­ath­lon.
Pro­fi­ter d’une éven­tuelle visi­bi­li­té… dans le jar­gon cycliste… “il faut mon­trer le maillot” (P.S. à l’an­tenne… lors d’une échap­pée).

Pour­quoi il y a des non-licen­ciés à l’Astre d’ins­crits ? Tout sim­ple­ment, car il fal­lait un mini­mum de 10 cou­reurs pour créer l’é­quipe afin que les licen­ciés Astres qui étaient moti­vés puissent par­ti­ci­per au cham­pion­nat… on a fait appel aux copains… et je savais que le bouche à oreille allait fonc­tion­ner moti­vant d’autres Astres ou amis d’Astres…
Le groupe est hété­ro­gène, com­po­sée de 12 astres et d’a­mis d’An­ne­cy, de Pau, de Bre­tagne ou de Ver­dun… (6 externes) pour le moment… nos dis­cus­sions sont enri­chis­santes et aus­si pas sérieuses… mais ça va de l’en­traide per­son­nel au cham­brage…

Zwift et l’a­près-Covid19 ? Il y aura un avant et après Covid19 pour Zwift et les autres acteurs. La sai­son va être très courte côté tri­ath­lon, Zwift va reve­nir très vite dans le quo­ti­dien de l’en­trai­ne­ment…
Il va y avoir éga­le­ment un mar­ché de l’oc­ca­sion du home-trai­ner à la sor­tie du confi­ne­ment, entre l’a­chat impul­sif, l’in­dis­po­ni­bi­li­té des HT en vente, les gens vont vou­loir mon­ter en gamme pour l’hi­ver 2021…
Je suis convain­cu qu’il y aura des com­pé­ti­tions de zwift orga­ni­sés via des évè­ne­ments E‑Sport par des fabri­cants ou marques de cyclisme

Par­mi les 35 équipes de la Fren­chy Fusion, seules 2 équipes de tri­ath­lon dont l’Astre Creillois par­ti­cipent aux 3 courses com­men­tés de la semaine :
– le mar­di à 19h55 la « Gla­dia­tor League« , une course de moins d’une heure, pro­fil plat/valloné qui change chaque semaine.
– le jeu­di à 18h20 la « Bra­quasse Cup« , épreuve CLM indi­vi­duel
– le dimanche à 9h20 la « Gran Fon­do » de plus de 2h de course avec des pro­fils plu­tôt mon­ta­gneux

Cer­tains cou­reurs par­ti­cipent aux 3 épreuves et d’autres plus ponc­tuel­le­ment sur un des trois for­mats. Il y avait plus de 1200 cou­reurs au départ dimanche der­nier dont une ving­taine de pros. Et il y a plus de vingt équipes fran­çaises ins­crites !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *