fbpx

Le Frenchman 2021 version Off

5 min read
Frenchman Off - Hourtin 2021
4 astres au Frenchman Off

OFF Course by Ben

Après une année 2020 blanche de dossard (mais aussi d’enduit !), 2021 débute le 3 janvier avec le Marathon Off international de Clermont de l’Oise couru avec Seb. Prépa express, mais surtout le plaisir de courir et d’avoir les copains et copines autours de nous à vélo, à pied etc. pour nous soutenir.

On enchaine en février, le 14, par le Maxicross en off de Bouffemont avec pour Valentin et Valentine du jour Jeujeu & Charles. 25 km dans les bosses à se remémorer nos courses passés sur tous les formats ici. Les 8 derniers kilomètres se feront avec des cannettes de 50 cl de bière dans le sac à dos acheté à un épicier en chemin. L’organisation avait zappée la bière au ravito final, nous avons dû y remédier !

Le monde d’après c’est donc ça. Des courses virtuelles, des classements virtuels et des likes virtuels. Bien heureux de conserver au moins le partage de ses moments et de ses nouveaux souvenirs avec ceux qui me sont proche. Elle est loin l’excitation de la veille, les plannifs, le stress avant le départ, les épingles à nourrisses et tous ses gels avalés en course !

Sur cette lancée, nous participons donc tout logiquement le 14 mai à notre nouvelle course annulée (en 2020 & 2021). Le Frenchman en Off d’Hourtin. Avec pour guest star Bruno, Papito, Jeujeu et Christophe (le poto de Charmante Maritime).

Un petit half, ça va le faire à l’aise ! LOL !

La dernière fois que Sandrine et moi avons mis notre plus belle seconde peau en néoprène remonte à Embrun 2019 ! Quelle chance que cette matière soit extensible… Après, fort de nos 8 km de natation en 2 ans (au cumul de nos 2 strava s’il vous plait !!!) on se sent à notre pic de forme pour nager 1,9 km ! On peut le dire on a fait du jus ! Voir du frais, du très frais !

Quelle ne fut pas notre surprise en mettant les pieds dans la flotte ! 14°C selon la police, 8°C selon le ressentit ! Bilan, 1,60 km de nage / marche car c’est juste impossible de garder le visage dans l’eau. Petite pensée pour les nageurs en slip, les gens vous devez avoir une peau de phoque ce n’est pas possible.

Belle transition dans le coffre de la voiture, nous constatons avec Sandrine que nos cuissards sont restés à domicile ! Casse-la tienne, on va se le faire à l’ancienne, en short de course à pied ! Au moins on sera rapide à T2 lololol !

Nous partons donc tous ensemble sur le bike. Je prends mon gâteau d’effort (Prince de LU, pour les amateurs !!!) direction le nouveau parcours vélo du Frenchman. Très vite je constate que nous ne sommes pas dans le rythme des autres ! Comprendre, nous sommes à la traîne (ni celle de la mariée, ni celle du père noël). Tout naturellement deux groupes se créés. Ceux en forme et les autres.

Nous voilà donc à deux, Jeujeu & moi ! Bien rapidement Bruno Mars (et ca repart) vient nous retrouver pour nous couvrir du vent. Le parcours et plat comme un panini sorti du four. Les rares dos d’ânes nous permettent de passer en danseuse pour se décontracter 😊.

Kilomètre 45, une première, nous nous faisons doubler par la droite par une voiture qui roule à toute berzingue sur le bas-côté. Drôle de coutumes les autochtones… J’en profiter pour lâcher un « Bruno, t’es pas un peu sous gonflé à l’arrière ? » Bingo, on a le droit à une pause bien mérité face à l’océan ! Le retour va être long, pas énormément de plaisir. Une ligne droite de 25 km sans rien. Pas de rond-point, ni virage ni … enfin vous avez compris quoi.

T2, trop rapide du coup ! On prend notre ceinture pleine de nos boissons de l’effort (eau courante du robinet pour les fins techniciens et amateurs de nutrition 😉). Nous passons 10 km super agréable tous les trois. La montre GPS dernier cris nous indique que nous courrons au rythme de nos envies.

C’est fou cette impression. C’est jour de course, on doit être 10 triathlètes sur le parcours. Je me remémore tous les ravitos qui n’existent plus. Tiens Bruno, tu vois c’est là notre dernière pose pipi avec Sebos lors de notre full. Tu te rappelles Jeujeu lors de notre dernier Half ici, y’avait les enfants sous cet arbre (nb : Pour Jeujeu, Papit’ et moi, en 2019 nous avons ici même éclatés tous nos records sur 70.3).

Pour le second tour, je serais tout seul. Je vais croiser mon Papit’. C’est assez agréable. Je mesure la chance une fois de plus de pouvoir pratiquer ce/ces sport(s).

Sur la ligne d’arrivée, le speaker, n’est pas là pour faire monter la pression, la ligne est belle et bien virtuelle. En revanche Bruno & Sandrine m’attendent. Finalement c’est bien ça qui compte.

Nous repartons donc avec une nouvelle médaille finisher virtuel. Elle est d’ores et déjà accroché dans notre collection de souvenirs.


à la découverte du Frenchman Off by Bruno

Quelques jours de congés sur le bassin, pour trouver des conditions similaires à mes futures courses… je prolonge finalement de deux jours…
« Allo Ben, suis là finalement pour Frenchman Off.. comment ça se passe ? » rdv 9h… on y va cool… il y a deux-trois potes locaux, certains vont rouler…
« Euh, c’est quoi cool… connaissants les loustics… je reste sur mes gardes »… Papit’ m’envoie le nouveau tracé du Half… j’upload direct sous bestbikesplit pour simuler la course selon mes watts etc… on ne sait jamais…
D’ailleurs ça me permet de revoir mon % d’intensité cible sur half… et de configurer à nouveau mon compteur…. pour avoir les watts à tenir sur le parcours…
Bon, c’est off… pas de fléchage, pas de ravito… qu’est ce qu’on va manger 🧐… j’ai aucune barre, aucun gel, aucune pastille… je pars sur mes crêpes et mes boissons « maison »
Réveil matinal, no stress, no vomito… c’est vraiment OFF… J’arrive au point de rdv en premier… déjà pas mal de triathlètes se préparent pour aller nager…. Ben & Jeujeu débarque… on prend notre temps pour se préparer… un peu trop… on attends Papit’ gueulait au loin sur la plage en signe de ralliement…. vous connaissez tous Modération

1 thought on “Le Frenchman 2021 version Off

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *