fbpx

Triathlon des Moines à Fourmies

Sélectif Championnat de France Triathlon – Haut de France

Au terme d’une belle journée à Fourmies, tous masqués supporters comme athlètes, Juliette se qualifie pour les championnats de France de triathlon prévus à Montceau fin septembre. Juliette, en minime, a su remonter à vélo et en cap les places qu’elle avait laissées filer en natation. Elle termine 6eme en 46′ pour 12 places qualificatives.

Quentin a réalisé une belle course mais a manqué de ressources à vélo pour pouvoir espérer une qualification dans cette catégorie très relevée (minime). Il termine 18ème en 44′ pour 11 places qualificatives.

Bravo pour vos prestations sous les couleurs de l’Astre et bravo à l’organisation du Triathlon des Moines !

Dans ces conditions, les courses ont été menées tambour battant.
Le format XS (0,4 / 10 / 2,3) destiné aux benjamins et minimes. et le format S aux cadets et juniors, sur 0,75 / 19,5 / 5 km. 

Débrief du coach

Aujourd’hui, 2 de nos jeunes, Juliette et Quentin, s’alignaient sur le XS sélectif pour les championnats de France.Juliette, déjà minime la saison passée, s’y était déjà qualifiée. Pour Quentin, s’il est habitué des XS, c’était une première sur sélectif car il est minime 1ère année.

Les distances :
400m nat avec sortie à l’australienne à mi-parcours
10km vélo avec 4 raidars et 2 longs faux-plats montants
2.3km cap avec là aussi du dénivelé.
Bref, un parcours de costaud.

La qualification
en minimes filles, 25 prétendantes aux 12 places qualificatives
en minimes garçons, 51 prétendants aux 11 places qualificatives

Sachant que tous les jeunes s’alignant sur ces courses veulent en découdre, ça vous donne une idée du niveau.


Départ : pour une fois sans stress, Quentin fait une bonne nat ayant progressé depuis l’an dernier. Il sort aux environs de la 25ème place chez les mecs. Juliette, pas à son aise avec la combi, n’arrive pas à faire la nat qu’elle sait faire. elle sort vers la 13 place chez les filles, autant dire que la pression monte dans le staff.
Sur le vélo, Quentin se retrouve un peu isolé et surtout il n’arrive pas à développer son rythme sur ce parcours demandant de la puissance, il perd des places.Juliette, à l’inverse, ne se pose pas de question quant à sa place et met les watts, elle remonte 6 concurrentes à pied, Quentin est dans son domaine et remonte les places perdues. il termine 22ème minime G en 44’01. Juliette forte de sa progression en cap, double encore pour finir 6ème minime F en 46’07. Juju est donc qualifiée et ira (croisons les doigts que la course puisse bien avoir lieu) à Montceau fin septembre défendre les couleurs de l’Astre.

Pour Juju comme pour Quentin, mi-septembre, aura lieu le sélectif chpt de France duathlon à Arques. c’est le prochain objectif.

Du coté de nos anciens licencié(e)s

Juste en suivant, sur le S sélectif cadets et juniors, Mathilde (Reims tri) fait une course homogène et termine 7ème cadette en 1h11’32. Mais ses sélectifs auront lieu dans 2 semaines aux Vielles forges donc.. à suivre.

Il y avait également un S open sélectif coupe de france des clubs de triathlon…..archi dominé par le COT (Côte d’Opale Triathlon) chez les hommes. Hugo Winock vainqueur en …. 56’49 !!!
Emilie, ex-Astre tout juste passée senior et maintenant à Compiègne, gagne chez les féminines en 1h10’12.
Rémi Antonio était sur la start list et se classe 20ème senior en 1h11’5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *