fbpx

Embrun­man – Le mythe – Tri­ath­lon 2019 de Charles

Avant de vous racon­ter com­ment j’ai vécu cette longue jour­née du 15 Août 2019, je vou­lais reve­nir sur la genèse de cette idée un peu folle.

Nous sommes le 21 Juin 2018. Une fois de plus, j’ai du mal à trou­ver le som­meil. Je lis avec une cer­taine émo­tion le compte ren­du de Julian sur sa course de l’Ironman de Vichy. Cer­taines phrases reten­tissent en moi comme une force qui me pousse à agir: Mal­gré mes réti­cences ini­tiales sur le for­mat XXL, je dois essayer.., il le faut tant que j’ai la chance d’en avoir le choix.

Puis tout s’est enchaî­né natu­rel­le­ment, j’en parle à ma femme qui me confirme immé­dia­te­ment son sou­tient (mer­ci Gwen­do) puis à mes amis, notam­ment Ben S qui me conforte dans mon choix : Ce sera Embrun ! C’est l’occasion idéale pour moi car Ben, San­drine et mon bof : Chris­tophe (alias chou­chou) ont déci­dé de s’aligner sur cette course mythique. C’est une vraie chance pour moi car il me serait inen­vi­sa­geable de m’aventurer seul dans une telle aven­ture.

En effet, pour ceux qui me connaissent moins, je n’ai qu’une expé­rience très limi­tée dans le tri­ath­lon longue dis­tance avec seule­ment un Half à mon actif à Chan­tilly en 2017 avec mon pote Vince. Je n’ai jamais dépas­sé les 110km en vélo et nage tel­le­ment bien que les sau­ve­teurs hésitent à venir me secou­rir quand je tente d’accélérer en crawl:-).

Bref, je décide de prendre une licence à l’Astre Creillois pour l’année pro­chaine, comp­tant sur l’ ému­la­tion et les cours de nata­tion en eau libre pour pal­lier à mes carences.

article recommandée :  Résultat de Thierry au Half de Doussard

Same­di 10 Août 2019 (j‑5) Départ en vacances aux Orres avec ma femme et mon fils. Nous rejoi­gnons Lin­da et Chou­chou qui ont trou­vé un loge­ment au top à un prix défiant toute concur­rence. Sur la route je suis pen­sif, pour né pas dire inquiet. La pré­pa fut light… je le savais. Je me ras­sure en me disant que le défis pour moi est de finir la course dans les limites horaires impo­sées par l’organisation. J’ai concen­tré la qua­si tota­li­té de mon temps dis­po­nible au vélo pour un peu plus de 3200km par­cou­rus depuis le début de l’année. C’est très peu pour une course comme l’Embrunman avec ses 187km et 3700 D+. J’ai tout de même réus­si à caser 4/5 sor­ties longues dont 2 à plus de 6h de selle et 1000km sur le mois de Juillet. La course à pieds s’est réduite à une sor­tie par semaine pour un peu plus de 700km par­cou­rus sur les 7 der­niers mois. Pour finir, la nata­tion, ma bête noire! Que c’est dif­fi­cile de s’entraîner lorsque le niveau né per­met pas de s’amuser, de sen­tir la glisse comme ils disent… Je débarque à Embrun avec seule­ment 12 séances de nata­tion dont 7 en eau libre. J’en pro­fite d’ailleurs pour remer­cier tous les Astres qui ont fait preuve de beau­coup de patience et de péda­go­gie pour m’accompagner lors de ces séances. Chou­chou nous a pré­pa­ré un petit pro­gramme pour les 4 jours pré­cé­dents la course. Dimanche matin je pars à l’assaut de l’Izoard pour gra­vir mon pre­mier col (14 km à plus de 7% de moyenne) en mode tran­quille bien sur, objec­tif: Res­ter en des­sous de 70% de fcr… pas évident quand les pour­cen­tages s’envolent au-delà des 10 %.

article recommandée :  🇫🇷 Championnat de France d'Aquathlon 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *