fbpx

Championnat de France Jeunes – Triathlon

3 de nos jeunes triathlètes, Juliette Bouvier, Mathilde Moineau et Quentin Moineau ont participé ce weekend aux championnats de France de triathlon à Angers !

Ils s’y étaient qualifiés en entrant dans le top 10 de leur catégorie lors d’une compétition régionale à Fourmies 1 mois auparavant. Les championnats de France regroupe ainsi les 120 meilleurs jeunes de chaque catégorie de minimes à juniors, autant dire que cette compétition est d’un niveau très relevé.

Quentin participait en minimes garçons. Il s’agissait de sa 1ère participation en triathlon. Il s’était qualifié 3 ans plutôt en aquathlon.
Chez les minimes, les distances (XS) à accomplir en enchainement sont : 400m natation eau libre, 10km vélo, 2,5km course à pied. Avec un temps de 35’22, Quentin briguait la 106ème place/119, malheureusement ayant manqué de réaliser une pénalité suite à une petite erreur à la 1ère transition, il a été logiquement disqualifié. C’est la loi du sport, et c’est l’expérience qui servira sur les prochaines grandes échéances !

Juliette, cadette 1ère année, participait à ses 3ème championnats de France de triathlon. Ayant changé de distance comme de catégorie, c’était son 2ème triathlon sur distance S : 750m natation eau libre, 20km vélo, 5km course à pied. Son chrono : 1h16. Elle se classe 85ème /120. Un peu de déception car la préparation était optimale et la forme présente, mais la chaleur de ce dimanche a probablement joué en la défaveur d’une partie des athlètes, dont Juliette.

Mathilde répondait présente sur les championnats de France de triathlon pour la 5ème fois. Junior 1ère année, elle aussi courait sur la distance S. Elle réalise 1h15 et cela la classe 51ème. C’est une demi déception car Mathilde était dans le top 40 l’an passé. Malheureusement, des douleurs aux genoux l’ont handicapé sur la partie course à pieds.

Avec leur partenaires d’entrainement et le reste du groupe jeunes nous continuons de travailler pour progresser et toujours faire figurer l’Astre Creillois Triathlon sur la « Startt-List » des futurs championnats de France !

Prochaine étape pour 4 de nos jeunes : les championnats de France d’Aquathlon
(natation et course à pieds) à Pontivy le 28 août