L’Astre Creillois est très heureux de s’associer à la FFTRI afin de pouvoir proposer aux licenciés et non licenciés un bilan santé. En développant ce programme, la Fédération Française de Triathlon souhaite inciter les personnes néophytes et/ou présentant une pathologie à franchir le pas et être le mieux accompagné possible dans la pratique du triathlon.
Voici des infos tirées du site de la FFTRI :
Le concept : Permettre aux personnes qui reprennent une activité physique, aux personnes atteintes de certaines pathologies (diabète, obésité, …), ou encore aux personnes souhaitant s’initier au triathlon sans se blesser, de bénéficier d’un programme d’entrainement entièrement personnalisé, et adapté à leur état de santé.
Comment ? Via un recueil d’informations, et la réalisation d’exercices de condition physique qui permettent d’établir une carte d’identité de leur état de santé. A partir de cette carte d’identité, la plateforme « Triathlon Santé » propose aux éducateurs formés un entrainement adapté aux pratiquants.
Etape 1 : le recueil d’informations
Validé par un groupe ressource de médecin et la commission nationale médicale de la FFTRI, ce recueil renseigne sur les habitudes de vie.
- Réponse en ligne
- 11 questions basées sur vos habitudes de vie, pathologies et motivations
- Durée : 2 à 4 minutes
Etape 2 : les exercices de condition physique
Encadrés par un éducateur formé et reconnu par la F.F.TRI., ces exercices donnent une photographie de la condition physique du pratiquant.
- Réalisés dans un club labellisé comme l’Astre Creillois
- 7 exercices maximum : le choix des exercices réalisés tient compte des réponses au recueil d’informations
- Exercices qui jaugent la coördination, la souplesse, l’endurance, la vitesse et la force
Etape 3 : le bilan personnalisé de santé
Suite aux exercices, la plateforme “Triathlon Santé” génère un bilan de condition physique personnalisé.
- Reçu par email
- Consultable et téléchargeable
- Point de départ de l’éducateur pour vous proposer un entraînement personnalisé adapté
- Permet de voir l’évolution de son niveau au cours du temps
- Permet de se situer par rapport aux personnes de son âge et de son sexe
Etape 4 : l’entraînement personnalisé
La plateforme « Triathlon santé » génère des pistes d’entrainement adaptées aux réponses apportées au recueil d’information et au bilan de condition physique. L’éducateur formé consulte les pistes d’entrainement et vous accompagne au sein des clubs engagés dans le dispositif.