fbpx

Inter­view avec Anto­nin

Interview Antonin
Anto­nin, lors du tri­ath­lon d’A­miens…

Peux-tu te pré­sen­ter à ceux qui né te connaissent pas ?
Je m’ap­pelle Anto­nin, je vais avoir 35 ans dans moins d’un mois et j’ai com­men­cé le tri­ath­lon en 2015

Com­ment as-tu décou­vert le tri­ath­lon ? com­ment as-tu connu l’Astre Creillois ?
Depuis le plus jeune âge j’ai tou­jours fait du sport sans jamais en trou­ver un qui me conve­nait sur la durée (esca­lade, kara­té, foot, rug­by, ten­nis, plon­gée…). J’a­dore l’eau et j’ai tou­jours cou­ru.
En 2014 j’ai ache­té un vélo de course d’oc­ca­sion (spe­cia­li­zed A1 max) et je me suis dis pour­quoi choi­sir un sport quand on peut en faire trois. 
J’ai donc cher­ché un club dans l’Oise et j’ai bien mis 2 ans avant de prendre ma pre­mière licence. 
Pour ce qui est du choix de l’Astre c’est le pre­mier club que l’on m’a conseillé et le fee­ling est tout de suite pas­sé. 

Qu’est-ce qui a chan­gé au club depuis que tu y es licen­cié ?
Au début, j’ob­ser­vais beau­coup, je pre­nais tous les conseils qu’on me don­nait (j’en prends tou­jours heu­reu­se­ment). 
Je me sou­viens de Sébas­tien à la pis­cine qui me dit “vas au ren­dez-vous de la pas­se­relle de Ver­neuil. Le groupe roule vite mais avec un nou­veau ils vont se cal­mer”. La bonne blague. 
J’ai galé­ré pen­dant long­temps sur mon VTT mais les pro­grès sont vite arri­vés. 
Main­te­nant il y a dif­fé­rents groupes de niveau, pour que cha­cun puisse pro­gres­ser à son rythme sans res­ter dans son coin et ça c’est cool. 
J’ai vu aus­si la sec­tion jeune prendre de plus en plus de place grâce au tra­vail remar­quable de l’é­quipe enca­drante. 

Quels sont tes forces et points d’améliorations ?
Mon point fort c’est la course à pied et ma “capa­ci­té” à né pas la subir en des­cen­dant du vélo, au contraire. 

Mon point faible reste comme la plu­part des tri­ath­lètes la nata­tion. J’es­saie aus­si de m’a­mé­lio­rer sur le vélo car sur du long c’est là que se fait la dif­fé­rence. 

Com­ment t’entraines-tu ? (Une semaine type par exemple), tu tra­vailles avec des horaires déca­lés, quels sont tes astuces ?
J’es­saie de nager 2 fois par semaine ensuite 3 séances de course à pied et du vélo dès que pos­sible (2 ou 3 fois par semaine). 
Effec­ti­ve­ment je bosse de nuit en cycle de 4 jours de tra­vail et 2 jours de repos ( ça fait à peu  près 1 week end / 6 🙄🙄🙄). 
Comme ma femme tra­vaille la jour­née et que ma fille est à l’é­cole j’ai beau­coup de temps libre l’a­près midi mais par­fois en sacri­fiant un peu de som­meil. 

Selon toi, quels sont les 3 tri­ath­lons que tu recom­mandes ? 
Je fais qua­si­ment que des tri­ath­lons locaux ou dans une région voi­sine donc par ordre de pré­fé­rence je dirais : Beau­vais (irré­pro­chable) – Choi­sy-au-Bac (idem mais le site est moins sym­pa­thique) et Deau­ville (très pro mais un peu cher)

Et sur­tout né pas oublier le TVO orga­ni­sé par une équipe de pas­sion­nés et des béné­voles au top. 

Tu envi­sages quelles courses pour 2021 ? Un objec­tif ?
Pour l’ins­tant je n’ai pas d’ob­jec­tif en tête. 
Trop d’in­cer­ti­tude par rap­port à cette crise sani­taire. 
Un chose est sûr c’est que je suis ins­crit à Cha­mouille comme beau­coup d’astre. 

As-tu quelque chose à ajou­ter ?
Je tiens à remer­cier tous les acteurs du club, diri­geant, tré­so­rier, com­mu­ni­ca­tion etc… mais aus­si ceux qui prennent de leur temps libre, alors qu’ils pour­raient s’en­traî­ner, pour venir nous enca­drer à la base, sur la piste de Marie-Curie ou assu­rer le bon dérou­le­ment des épreuves orga­ni­sées par le Club.
La biz !!!