fbpx

Résu­mé des sélec­tifs cham­pion­nats de France de tri­ath­lon à San­gatte. 18–19 mai 2024

Tout com­mence le same­di midi, nous par­tons avec le mini­bus de la ville de Creil, la remorque club et le camion de Tris­tan. Mer­ci d’ailleurs à Tris­tan pour son aide pré­cieuse tout au long du wee­kend, c’est fort appré­ciable !

Gérer 10 jeunes et leurs équi­pe­ments n’est pas de tout repos ☺

15h30 – Arri­vée sur le site de la Base Tom Sou­ville de San­gatte

Tente Astre Creillois à la Base Tom Souville de Sangatte

Reco du par­cours vélo tous ensemble puis retrait dos­sards par Sébas­tien pen­dant que Tris­tan ins­talle la tente et que les jeunes font la reco nat (sur­veillance par l’organisation)

La jour­née se ter­mi­ne­ra à Gra­ve­lines où nous logeons, man­geons au Flunch his­toire de béné­fi­cier de l’accompagnement à volon­té, n’est ce pas ! 😉

Dimanche 8h

Nous sommes tous au petit-dej, bien four­ni, afin d’arriver sur le site de course pour 9h30 max.

Ce sont les minimes gar­çons, Yanis, Axel, Mar­vin et Loïs qui atta­que­rons la jour­née.

Pas de com­pet pour la qua­lif étant don­né le niveau glo­bal des ligues HdF et IdF. Oui pour les sélec­tifs tri­ath­lon, nous fonc­tion­nons par regrou­pe­ment de régions.

En revanche il y a une com­pet saine, une ému­la­tion donc, entre eux ☺

Pour Loïs : c’est une pre­mière sur ce genre de com­pé­ti­tion et on peut le féli­ci­ter d’avoir tout don­né et tenu bon ! Sur 98 concur­rents il se classe 86ème en 43’35.

Mar­vin, Yanis et Axel se classent res­pec­ti­ve­ment 53ème (40’09), 59ème (40’29) et 76ème (42’15) en ayant réus­si l’exploit de poser le vélo ensemble dans un beau groupe suite à une remon­tée de Mar­vin sur ses 2 com­pères. Bra­vo les gars !

article recommandée :  Championnat de France d'Aquathlon Jeunes

On pour­suite la jour­née avec Camille qui me fera men­tir et c’est tant mieux !

J’avais annon­cé en effet que nous n’avions pour ain­si dire pas de chance de qua­lif … par­fois on aime dire n’importe quoi !

Sur 72 concur­rentes minimes, Camille sort de l’eau dans le quo­ta de qua­li­fi­ca­tion, donc dans les 23, et par­vient à conser­ver sa place dans le groupe vélo. Elle serre ensuite les dents à pied et ter­mine 22ème en 40’30 !

Qua­li­fiée pour les cham­pion­nats de France ! Bra­vo Camille !


On enchaîne avec les 2 juniors, Jules et Quen­tin. 85 concur­rents le cou­teau entre les dents ☺

Quen­tin sort de l’eau en milieu de tableau en 11’20, Jules 1’ der­rière à la 70ème place.

A vélo, ça roule très vite on s’en doute. Jules remonte quelques secondes par tour. Nos 2 tri­ath­lètes à 38km/h de moyennes avec demi-tours, 4 ronds-points, 4 virages ser­rés, on est bien !
Ils vont ensuite cha­cun remon­ter quelques places à pieds pour finir 47ème et 62ème en 1h05’06 et 1h07’50. La qua­lif se joue­ra glo­ba­le­ment en moins de 1h pour 16 concur­rents !

Ce sont nos cadets, Gré­goire, Timéo et Shan­non qui clô­tu­re­ront cette belle jour­née !

Course la plus dense de la jour­née avec 110 concur­rents ! Mais sur le même par­cours seule­ment 5 ter­mi­ne­ront en moins de 1h00. Gré­goire sort bien de l’eau à la 32ème place en moins de 11’.
Timéo et Shan­non 1’ der­rière.

Ensuite Timéo enta­me­ra une belle remon­tée à vélo en signant le meilleur chro­no de l’Astre (32’28 sur les 20,8km) et revient sur Gré­goire. Shan­non par­vient à conser­ver sa place dans le groupe vélo ce qui n’est pas rien. Timéo et Gré­goire posent le vélo ensemble.
Gré­goire prend légè­re­ment le large sur la cap et ter­mine 35ème en 1h04’05 ! Propre !
Timéo suit de près 40ème en 1h04’41. Et enfin Shan­non signe un 1h09’39 qui le place à la 75ème place.

article recommandée :  Challenge Roth 2010 de Thierry

Depuis les yeux d’entraineur, je vois un groupe sain, bien en place, et qui n’a pas à rou­gir des per­for­mances ! En effet notre orga­ni­sa­tion club fait que notre volume d’entrainement est rela­ti­ve­ment faible com­pa­ra­ti­ve­ment aux autres clubs tête de proue de la ligue HdF et qui plus est des ligues IdF et HdF.

Une ana­lyse rapide des qua­li­fiés montre que la ligue Ile de France qua­li­fie plus de jeunes, 76 contre 46 pour la ligue Hauts de France !
En Hauts de France, sur 70 clubs, seuls 8 clubs qua­li­fient des jeunes et nous en fai­sons par­tie !

Seuls 2 clubs isa­riens seront aux Cham­pion­nats de France 🇫🇷 , Beau­vais et Creil. Les clubs les plus en vue en HdF sont Vil­le­neuve d’Ascq (11 qua­li­fiés), le Côte d’Opale (10 qua­li­fiés) et le Lys Calais (9 qua­li­fiés). Je suis fier de notre club et de nos jeunes ! À côté de la course, Pen­dant les courses