fbpx

Fai­sons connais­sance avec la gui­bole

Peux-tu te pré­sen­ter à ceux qui né te connaissent pas ?
Je m’ap­pelle Franck Negre. J’ai 49 ans. Je tra­vaille dans le trans­port de per­sonnes à mobi­li­té réduite en temps adap­té (uni­que­ment le matin) et avec un véhi­cule amé­na­gé. Je suis marié et j’ai deux filles issues d’une pré­cé­dente union (16 et 21 ans).

​Com­ment es tu venu au tri­ath­lon ? Je suis un ancien cycliste et j’ai ren­con­tré d’an­ciens co-équi­piers qui se sont mis au tri­ath­lon et le défi m’a plu. 

Pour­quoi à l’Astre ? J’ai ren­con­tré Chris­telle et San­drine à la pis­cine de Pont Ste Maxence en 2015 qui m’ont par­lé de l’Astre ain­si que Manu (tri­ath­lète et maitre nageur).

Quels sont tes objec­tifs 2019 et 2020 ?
Pour octobre 2019 : objec­tif né pas être ridi­cule au cham­pion­nat de France han­di­sport à Mont­lu­çon
Pour 2020 : un ami (Mar­tial) m’a lan­cé le défi NICE 2020

Qu’est-ce qui te motive dans la pra­tique de ce sport ?
Le dépas­se­ment de soi par le cumul des trois sports… 

Peux-tu nous par­ler un peu du maté­riel spé­ci­fique que tu uti­lises ?
Je nage sans jambe donc départ dans l’eau et avec une com­bi­nai­son auto­ri­sée jus­qu’à 28°. J’ai le droit à une pré tran­si­tion sor­tie d’eau donc une chaise. Je pas­sé en pro­thèse de vélo qui n’a pas de pied mais juste un tube avec cale. Mon vélo est un chro­no stan­dard. Je change de pro­thèse pour la course à pied, j’ai un pied spé­ci­fique pour cou­rir. Sui­vant l’or­ga­ni­sa­tion des tri­ath­lons j’ai soit des béquilles soit des per­sonnes qui m’aident. 

Quels sont les prin­ci­paux frein à la pra­tique du Para­triath­lon ?
Le man­qué d’aide finan­cière pour le maté­riel adap­té. Dans mon cas pour cou­rir, il me fau­drait une lame de course et il faut savoir que cela coûte 10 000€ non pris en charge. On va aider le spor­tif connu mais pas le débu­tant et encore moins le débu­tant quin­qua !

As-tu des idées simple à ce sujet que nous pour­rions mettre en place sur nos épreuves ? On né parle pas assez de l’ac­cès han­di­sport pour le tri­ath­lon alors que les clubs orga­ni­sa­teurs essaient de mettre tout en œuvre pour aider les par­ti­ci­pants han­di­sport (plus d’es­pace pour les tran­si­tions, per­sonnes à dis­po pour les sor­ties d’eau …).  

Quelque chose à ajou­ter ? Mer­ci à tous ceux que je ren­contre le mar­di et jeu­di à St Leu de leur patience et de leur aide qui me font pro­gres­ser.

Plus d’in­for­ma­tions sur le para­triath­lon et le han­di­sport