fbpx

Fin du cer­ti­fi­cat médi­cal

Fin du certificat médical

Nous avons le plai­sir de vous infor­mer des récentes évo­lu­tions dans les pro­cé­dures d’ins­crip­tion aux tri­ath­lons, confor­mé­ment à la loi Sport du 2 mars 2022. En ver­tu de cette légis­la­tion et suite à l’a­vis favo­rable émis par la Com­mis­sion Natio­nale Médi­cale le 9 février 2023, la Fédé­ra­tion Fran­çaise de Tri­ath­lon a déci­dé de dis­pen­ser les per­sonnes majeures de la pré­sen­ta­tion d’un cer­ti­fi­cat médi­cal d’ab­sence de contre-indi­ca­tion à la pra­tique spor­tive en com­pé­ti­tion.

Cette mesure concerne deux caté­go­ries de par­ti­ci­pants :

  1. Les licen­ciés majeurs, que ce soit lors de leur pre­mière prise de licence ou lors de tout renou­vel­le­ment.
  2. Les com­pé­ti­teurs majeurs non licen­ciés s’ins­cri­vant à une épreuve label­li­sée FFTRI (Pass Com­pé­ti­tion).

Dans le cadre de son enga­ge­ment conti­nu en faveur de la pré­ven­tion des risques liés à la pra­tique spor­tive, la Fédé­ra­tion Fran­çaise de Tri­ath­lon a ins­tau­ré un nou­veau dis­po­si­tif pour la sai­son 2024. Afin d’ac­com­pa­gner les pra­ti­quants dans une démarche proac­tive pour leur san­té, un For­mu­laire Info San­té sera désor­mais inté­gré à l’Es­pace Tri 2.0.

Lors de votre prise de licence ou de votre ins­crip­tion au Pass Com­pé­ti­tion, vous serez invité(e) à prendre connais­sance de diverses infor­ma­tions d’ordre médi­cal, clas­sées par risques poten­tiels. Ces conte­nus vous seront pré­sen­tés de manière sélec­tive, et votre appro­ba­tion sera sol­li­ci­tée pour chaque seg­ment avant de pas­ser à l’é­tape sui­vante. Vous aurez éga­le­ment la pos­si­bi­li­té d’in­ter­rompre le pro­ces­sus et d’y reve­nir ulté­rieu­re­ment, si néces­saire.

Cette ini­tia­tive vise à ren­for­cer la sen­si­bi­li­sa­tion des par­ti­ci­pants aux aspects médi­caux liés à la pra­tique spor­tive, tout en sim­pli­fiant les démarches admi­nis­tra­tives. Nous espé­rons que ces nou­velles mesures contri­bue­ront à pro­mou­voir une pra­tique spor­tive saine et sécu­ri­sée au sein de notre com­mu­nau­té de tri­ath­lètes.

Le FIS – le For­mu­laire Info-San­té rem­place le cer­ti­fi­cat médi­cal