C’est quoi le Xterra ?
Le XTERRA est né en 1996 aux Etats Unis et résulte d’une combinaison entre le VTT, le Triathlon et le Trail. Tout comme l’Ironman (racheté depuis par un le groupe chinois Wanda, l’appellation XTerra provient d’un label mis en place sous forme de franchise par une société privée américaine. Cette dernière organise plusieurs circuits annuels de compétition avec en point d’orgue les championnats du monde à Hawaï ur l’île de Maui. Si la discipline est rattachée à l’International Triathlon Union (ITU) sous le nom de « Cross triathlon », la pratique en France est encore naissante et n’est pas reconnue par la Fédération française de triathlon.
Deux formats :
- Le découverte (500m de nat / 20km de vtt – 600d+ / 5,5km de trail)
- Le Xterra France (1500m de nat / 40km de vtt – 1200d+ / 11km de trail – 350m de d+)
Autres courses sur le week-end et uniquement en France
- XTERRA Kids
- XTERRA Mini-Kids
- XTERRA Swimrun
- 2 Courses de Gravel
Compte-Rendu de l’Xterra FRANCE
Sur le trajet, Facebook me rappelle mon chrono sur le Format Découverte, il y a 5 ans…. et ben ça ne passera pas le cut vélo Xterra France avec ces temps… l’épreuve française est réputée comme étant la plus dure du circuit mondiale depuis sa création.
Arrivée la veille de la course pour déguster une bière et une crêpe-chocolat au village afin de récupérer la package Doudoune-Dossard-Plaque-Puce-Bonnet…
Le village a bougé de place… plus d’écrans géants pour retransmettre la course en live… ils ont rajouté des structures en bois pour faire des whoops et d’autres passerelles. Depuis plusieurs jours, tout le monde pleure sur les réseaux sociaux car la combinaison est interdite… (Bcp de vététistes découvrent le triathlon par le biais du Xterra et de son magnifique parcours VTT).
Pas d’arbitres… la température est prise plusieurs jours avant la course… c’est comme ça… elle est à 24 degrés… limite ça m’arrange car j’ai des mauvaises sensations de nage avec ma combinaison (trop épaisse… pas l’effet d’une seconde peau, oppression)… et au mieux je brasse
EN COURS DE RÉDACTION – CAUSE APÉRO CLUB DE L’ASTRE
EN COURS DE RÉDACTION – CAUSE Natation club