Debrief Sangatte 2025

Triathlon sélectif championnat de France jeunes avec les liguesde triathlon d’île de France et des Hauts de France.

Arrivés la veille sur place pour le retrait des dossards, l’installation de la tente et la reco de la natation, nous avons pu profiter des lieux avec pique-nique et foot sur la plage. Le soir, il faut s’organiser, 10 jeunes et 3 encadrants dans un logement bien sympa à Wimereux, 25’ du site. Le groupe vit bien ensemble, c’est top ! Ce qui est top aussi, c’est l’accompagnement/encadrement de Tristan et Nico qui fluidifie énormément l’intendance, et tout ça dans la bonne humeur permanente si caractéristique à l’Astre !

Dimanche matin, nous arrivons à 9h sur place, reco vélo en autonomie pour les cadets et juniors et avec Seb pour Rose et Camille. Pas énormément de technique sur cette boucle (à faire 3 fois pour le XS et 4 fois pour le S) avec 1 demi-tour sur route, 2 virages à angle droit, 1 virage épingle, 1 rondpoint, donc on est plus sur des conseils de placement par rapport aux autres et au vent, sur de la stratégie.

12h15. Départ minimes filles pour Camille et Rose avec 65 concurrentes. Si Camille est une habituée avec déjà plusieurs championnats de France à son actif, pour Rose c’est le 2ème triathlon en eau libre !

Rose va assurer, un peu désorientée dans la 2ème partie de la nat, elle sort quasi seule mais parvient à récupérer 2 concurrentes au début du vélo pour ne pas rouler seule, parfait ! Elle pose le vélo dans ce groupe et avec une concurrente de Villeneuve d’Ascq elles lâchent la 3ème pour finir quasi main dans la main. Sympa 😊 ! Résultat : 56ème !

Camille sort à l’avant vers la 10ème place, propre. Son groupe vélo s’échelonne de la 5ème à la 13ème place, et Camille est concentrée, impliquée dans le groupe, à l’avant. Parfait ! ça sent bon. Elle serre les dents à pied et ne perd que peu de temps. Résultat : 17ème : qualifiée !!! bravo

14h30. Départ pour les 6 cadets. Course la plus dense avec 126 partants ! 2 sous l’heure de course. Ca bagarre fort au départ natation ! Yanis et Timéo sortent quasi ensemble de l’eau. Un peu plus loin on trouve dans l’ordre Axel P, Loïs, Axel Z et Marvin. Timéo fait parler la poudre à vélo et malheureusement Yanis n’arrive pas à accrocher le groupe, la faute à quelques relances difficiles. Loïs récupère Axel P, et Axel Z récupère Loïs et Axel P. Marvin est dans le dur, n’ayant pas réussi à accrocher un groupe. A l’arrivée, On trouve Timéo 47ème (1h05’43) ayant repris plusieurs gars sur la cap (3’39/km) , Yanis 79ème , Axel Z 90ème , Loïs 98ème , Axel P 107ème , Marvin 110ème . Bravo à vous les gars !

Ces courses regroupent tous les meilleurs jeunes de 2 grosses régions. Avec notre volume d’entrainement assez faible, on peut être fiers de ces résultats ! Pour Axel Z, comme pour Rose, c’était seulement le 2ème triathlon en eau libre. Le stress d’avant le départ a laissé place au sourire et à la satisfaction !

16h. Départ juniors garçons, dernière grosse course de la journée, avec Grégoire et Shannon. 90 concurrents au départ. 10 sous l’heure de course ! Grégoire sort très bien de l’eau dans le 1er tiers. Shannon dans le 2ème tierq. Sur le vélo, chacun dans un bon groupe qui roule fort, il faut serrer les dents. Shannon parvient à rester « sans trop de difficultés » dans le groupe. Pour Grégoire, il aura fallu de la force mentale car il se fait distancer plusieurs fois à la relance et parvient à chaque fois à revenir ! tous les deux réalisent 36.5km/h de moyenne, comme Timéo en cadets. Grégoire comme Shannon réalisent de belles cap et signent 41ème pour Grégoire en 1h05’48 et 54ème pour Shannon en 1h08’36 ! très propre !!!

Bravo ! Le coach est très content !