Tout commence le samedi midi, nous partons avec le minibus de la ville de Creil, la remorque club et le camion de Tristan. Merci d’ailleurs à Tristan pour son aide précieuse tout au long du weekend, c’est fort appréciable !

Gérer 10 jeunes et leurs équipements n’est pas de tout repos ☺

15h30 – Arrivée sur le site de la Base Tom Souville de Sangatte

Tente Astre Creillois à la Base Tom Souville de Sangatte

Reco du parcours vélo tous ensemble puis retrait dossards par Sébastien pendant que Tristan installe la tente et que les jeunes font la reco nat (surveillance par l’organisation)

La journée se terminera à Gravelines où nous logeons, mangeons au Flunch histoire de bénéficier de l’accompagnement à volonté, n’est ce pas ! 😉

Dimanche 8h

Nous sommes tous au petit-dej, bien fourni, afin d’arriver sur le site de course pour 9h30 max.

Ce sont les minimes garçons, Yanis, Axel, Marvin et Loïs qui attaquerons la journée.

Pas de compet pour la qualif étant donné le niveau global des ligues HdF et IdF. Oui pour les sélectifs triathlon, nous fonctionnons par regroupement de régions.

En revanche il y a une compet saine, une émulation donc, entre eux ☺

Pour Loïs : c’est une première sur ce genre de compétition et on peut le féliciter d’avoir tout donné et tenu bon ! Sur 98 concurrents il se classe 86ème en 43’35.

Marvin, Yanis et Axel se classent respectivement 53ème (40’09), 59ème (40’29) et 76ème (42’15) en ayant réussi l’exploit de poser le vélo ensemble dans un beau groupe suite à une remontée de Marvin sur ses 2 compères. Bravo les gars !

On poursuite la journée avec Camille qui me fera mentir et c’est tant mieux !

J’avais annoncé en effet que nous n’avions pour ainsi dire pas de chance de qualif … parfois on aime dire n’importe quoi !

Sur 72 concurrentes minimes, Camille sort de l’eau dans le quota de qualification, donc dans les 23, et parvient à conserver sa place dans le groupe vélo. Elle serre ensuite les dents à pied et termine 22ème en 40’30 !

Qualifiée pour les championnats de France ! Bravo Camille !


On enchaîne avec les 2 juniors, Jules et Quentin. 85 concurrents le couteau entre les dents ☺

Quentin sort de l’eau en milieu de tableau en 11’20, Jules 1’ derrière à la 70ème place.

A vélo, ça roule très vite on s’en doute. Jules remonte quelques secondes par tour. Nos 2 triathlètes à 38km/h de moyennes avec demi-tours, 4 ronds-points, 4 virages serrés, on est bien !
Ils vont ensuite chacun remonter quelques places à pieds pour finir 47ème et 62ème en 1h05’06 et 1h07’50. La qualif se jouera globalement en moins de 1h pour 16 concurrents !

Ce sont nos cadets, Grégoire, Timéo et Shannon qui clôtureront cette belle journée !

Course la plus dense de la journée avec 110 concurrents ! Mais sur le même parcours seulement 5 termineront en moins de 1h00. Grégoire sort bien de l’eau à la 32ème place en moins de 11’.
Timéo et Shannon 1’ derrière.

Ensuite Timéo entamera une belle remontée à vélo en signant le meilleur chrono de l’Astre (32’28 sur les 20,8km) et revient sur Grégoire. Shannon parvient à conserver sa place dans le groupe vélo ce qui n’est pas rien. Timéo et Grégoire posent le vélo ensemble.
Grégoire prend légèrement le large sur la cap et termine 35ème en 1h04’05 ! Propre !
Timéo suit de près 40ème en 1h04’41. Et enfin Shannon signe un 1h09’39 qui le place à la 75ème place.

Depuis les yeux d’entraineur, je vois un groupe sain, bien en place, et qui n’a pas à rougir des performances ! En effet notre organisation club fait que notre volume d’entrainement est relativement faible comparativement aux autres clubs tête de proue de la ligue HdF et qui plus est des ligues IdF et HdF.

Une analyse rapide des qualifiés montre que la ligue Ile de France qualifie plus de jeunes, 76 contre 46 pour la ligue Hauts de France !
En Hauts de France, sur 70 clubs, seuls 8 clubs qualifient des jeunes et nous en faisons partie !

Seuls 2 clubs isariens seront aux Championnats de France 🇫🇷 , Beauvais et Creil. Les clubs les plus en vue en HdF sont Villeneuve d’Ascq (11 qualifiés), le Côte d’Opale (10 qualifiés) et le Lys Calais (9 qualifiés). Je suis fier de notre club et de nos jeunes ! À côté de la course, Pendant les courses