fbpx

L’Astre Creillois et le confinement lié au covid19

Comment s’entrainer en période de confinement ? Courir pour la recherche médicale ? Découvrez les feedbacks sur Zwift de nos licenciés….

Comme le gouvernement l’a expliqué, il est très important de rester chez soi pour limiter la propagation du virus et sauvez des vies autour de nous.

Quels sont les alternatives ? au renforcement musculaire, au yoga, au jogging dans le périmètre d’un km… certains ont des idées….

Un triathlon au feeling pendant le confinement

Mathilde, Quentin et Séb ont participé au Triathlon Argentine de Beauvais en TimeLapse.
Bravo à eux pour leur créativité

Courir contre le COVID19 et aider la recherche médicale

courir contre le covid19

Plusieurs Astres ont participé à l’event Courir chez toiCourir contre le Covid-19 pour la Fondation pour la recherche médicale.

Feedback de la team Zwift Astre Creillois Triathlon & Ironjuw 👌🏻 sur l’utilisation de Zwift au bout d’une semaine

Feedback de Florent C. : Je n’ai jamais autant rouler que depuis le confinement sur Zwift.
La team créée ,c’est vraiment cool, un bon engouement et une très bonne ambiance. Les meetup ça remplace pas les sorties irl mais c’est sympa 😊.
Et puis les courses, moi qui n’arrivais pas à faire +40mn sur HT, je me suis vite pris au jeu à rouler +3h30. Une fois le cerveau débranché on se rend plus compte que le sol ne bouge pas sous les roues 😁.

Braquasse Cup

Feedback de Frédérique dit Mamie : Zwift, amusant , on se prend au jeu …on se dégourdit les jambes tous les jours et permet de rester en contact avec les cop’s … un jeu qui nous maintient en forme et qui fait grave transpirer. Une très bonne initiative de ta part … qui crée du lien et c’est TOP pendant cette période. Je m’amuse sur HT et m’ennuie moins qu’avant à monter dessus. Le fait de créer une team nous incite à se remuer… sinon je crois que je ne ferai pas grand chose. Jamais je n’aurais roulé 3h30 sur place… et je me surpasse dans les courses ! tu es fédérateur est c’est génial. Merci à toi pour tout ce que tu fais.
Il me manque un HT interactif et plus de filles

Feedback d’Alban : Au début du confinement, on m’invite à venir sur Zwift. « Ouai bof, 2 enceintes dans mon garage et ça me suffit, j’aime bien le HT »
Qu’est ce qu’il faut comme matos :
– HT même non connecté ✓
– Ceinture cardio ✓
– Capteur de puissance ✓
Bon allé , j’installe y a 7 jours gratuits
Il faudra un peu de patience pour mettre tout en route et comprendre le système mais nous avons un formidable Directeur Sportif alias Bruno (bon il bache des courses) et il saura vous accompagner. On se prend vite au jeu et quand on veut on peut se faire mal à la tronche.
Il suffit de fermer les yeux .Il y des superbes directs sur Youtube pour la ligue French Fuzion avec des pros dans la même course et 2 bons commentateurs. Notre team ASTRE est composée de machines et vous pourrez « voir » Paul Seuwin (Team IDF) aussi sur les courses, se faire mal comme à son habitude. 
photo : Florent et moi dans un peloton

Feedback de Grég P. : Pas mal de choses en fait. Déjà a l’aide de tes conseils, je pense avoir pris le meilleur home trainer qu’il existe actuellement. Et c’est grâce à celui ci que je me suis réconcilié au home-trainer mais aussi Zwift (utilisé l’hiver dernier).
D’un point de vue perso :
Les programmes d’entraînement sont vraiment bien fait et évoluent au fil du temps et du niveau.
Les parcours sont toujours aussi sympa et variés (il y en a pour tout le monde)
D’un point de vue du groupe :
Cela n’a fait que renforcer ou découvrir des liens avec des personnes que l’on côtoient au club, ou même de rencontrer de nouvelles personnes.
Les courses groupés permettent un véritable dépassement de soi et est très motivant.
Meetup : jamais eu l occasion de faire pour le moment.
Les Guest-Star comme JE, DD, … nous donnes des conseils sur les courses (parcours, gestion, …) un vrai plus pour pas mal de monde je pense. Je suis très content que se mouvement soit sorti et j espère bien que ça durera dans le temps 😉

Feedback de Denis : Le confinement pour moi, il a commencé le 1er décembre, et après 2 mois d’immobilisation j’avais hâte de remonter sur un HT. Mais c’est vite long le HT tout seul dans son salon, même devant un bon film ou concert .
Depuis quelques années je voyais passer des séances Zwift sur Strava sans trop savoir de quoi il s’agissait concrètement.Quand j’ai vu une Team Astre se monter à l’initiative de Bruno ça m’a intéressé d’autant plus. Une fois passé les déboires matériels et les quelques essais on se retrouve vite pris au jeu !
Plus de 300km parcourus depuis 8 jours que je m’y suis mis, jamais autant roulé sur HT ! Il faut donc reconnaître que c’est ludique et addictif, et on ne fais plus attention au fait que l’on est confiné chez soi. Le plaisir du sport, le plaisir de rouler avec les membres club, de se tirer la bourre en virtuel, de s’envoyer des Ride On et des messages pendant la course et après… on se refait la course sur messenger
Et ce côté jeu vidéo, plus on roule plus on avance dans les différents niveaux, plus on débloque du matériel pour personnaliser son avatar, plus on a envie de rouler pour progresser dans le jeu. Zwift nous permet donc d’être connectés les uns aux autres plus que jamais autour de notre sport en ces moments difficiles. Le plus dur au final c’est de ne pas trop en faire, de bien prendre le temps de récupérer car les cuisses prennent cher, il fait vite chaud et on en perd des litres d’eau !! Ventilos de rigueur ! Un grand merci Bruno pour tes conseils et cette émulation de club en confinement

Feedback de Jean-Eudes – membre de la team ASTRE sur ZWIFT – club actuel de triathlon Alligators Annecy – ancien Pro Cycliste – Champion de France Triathlon Longue-Distance en 2016.
Je découvre ZWIFT depuis que le confinement a débuté ! J’étais sur un départ de confinement en mode marmotte puis des amis ont commencés à me dire de venir etc etc. Franchement c’est bluffant ! J’avais déjà effectué 2x 1h30 de Home Trainer dans une journée mais jamais plus … et là, avec « le jeu » tu fais 2h … 2h40 et même une fois 3h20 d’une traite .
L’idéal pour vivre LE TRUC à fond serait d’avoir un outils 100% compatible/connecté avec les effets de pente dans la résistance et même les effets de l’aspiration … mais bon ! J’ai beaucoup galerer au début et là j’arrive un peu mieux à comprendre la manière de pédaler néanmoins je dois être 100% concentré sur la pente pour comprendre pourquoi je recul ou je remonte dans un groupe et je dois vite adapter mon pédalage…
Le seul HIC reste la fiabilité des capteurs des uns et des autres, la franchise sur les poids etc etc car là bien entendu on assiste souvent à de pures fumisteries sur certaines épreuves. Je connais les données de personnes TOP 3-5 du Tour de France et je vois que beaucoup de gens, dans ce monde virtuel, sont bien plus fort Me manque donc : un home trainer connecté, un écran de malade devant les yeux. (j’ai débuté avec mon smartphone et maintenant je suis sur un Ipad et bientôt sur un MacBookPro puis viendra l’IMac et enfin le retro ), un super ventilo pour refroidir le moteur …

Feedback d’Anaïs – Zwift j’ai commencé l’année dernière pour préparer ma première saison de cyclisme mais le confinement en aura décidé autrement après quelque courses, Bruno m’a contactée pour me dire qu’une team se montait avec l’Astre et que ça serait sympa que j’en sois, je n’ai pas hésité une seconde car je connaissait déjà le système des courses sur Zwift et j’ai trouvé chouette l’idée de rejoindre une Team qui plus est de ma région natale, on roule parfois ensemble on fait nos courses virtuelles, on suit les courses des copains en live sur Youtube, on se chambre sur notre groupe de discussion, cela m’a permis de rencontrer des personnes sympa et il n’y a pas à dire cela me permet de rester motivée en cette période compliquée, mon seul regret est de ne pas avoir un HT haut de gamme mais c’est déjà très bien et j’espère qu’une fois le confinement terminé on pourra continuer des meetup de temps en temps car on ne voit pas le temps passer, merci à Bruno de nous avoir tous réunis dans ce projet.

Pourquoi une Team Zwift au sein de l’Astre Creillois ?

Pour m’auto-proclamer Directeur Sportif Zwift,
plus sérieusement, je découvre l’univers Zwift en rentrant de vacances par le biais d’un prêt d’un home-trainer Wheel-On en attendant de recevoir mon ht connecté dernier-cri pour mes 40 ans…

Je me perds dans les 6 mondes de Zwift et les sites web de la communauté Zwift, son propre langage, sa propre AFLD…
Par contre, je trouve que les entrainements couplés à Companion (une autre appli de Zwift) vont m’aider à me préparer au Tour des Flandres. Je persiste…. tout en payant le prix d’une pizza 🍕 par mois… et là je reçois d’Anaïs, un lien live Youtube d’une course de la Frenchy Fusion commenté par deux spearkers… je me prends au jeu d’écouter et de regarde en live 30 minutes de course alors que je ne connais personne dans la course….

Bingo ! Je vois le potentiel et check les contraintes pour créer une équipe… un whats’app au Prez, un message à Laura, hop… la Team Zwift Astre Creillois Triathlon & Ironjuw 👌🏻 est née…

Pourquoi ? Je me disait que l’Astre Creillois se devait d’être parmi les premières équipes françaises à participer à un championnat Zwift commenté et retransmis en live sur Youtube et encore plus en tant que club de triathlon.
Profiter d’une éventuelle visibilité… dans le jargon cycliste… « il faut montrer le maillot » (P.S. à l’antenne… lors d’une échappée).

Pourquoi il y a des non-licenciés à l’Astre d’inscrits ? Tout simplement, car il fallait un minimum de 10 coureurs pour créer l’équipe afin que les licenciés Astres qui étaient motivés puissent participer au championnat… on a fait appel aux copains… et je savais que le bouche à oreille allait fonctionner motivant d’autres Astres ou amis d’Astres…
Le groupe est hétérogène, composée de 12 astres et d’amis d’Annecy, de Pau, de Bretagne ou de Verdun… (6 externes) pour le moment… nos discussions sont enrichissantes et aussi pas sérieuses… mais ça va de l’entraide personnel au chambrage…

Zwift et l’après-Covid19 ? Il y aura un avant et après Covid19 pour Zwift et les autres acteurs. La saison va être très courte côté triathlon, Zwift va revenir très vite dans le quotidien de l’entrainement…
Il va y avoir également un marché de l’occasion du home-trainer à la sortie du confinement, entre l’achat impulsif, l’indisponibilité des HT en vente, les gens vont vouloir monter en gamme pour l’hiver 2021…
Je suis convaincu qu’il y aura des compétitions de zwift organisés via des évènements E-Sport par des fabricants ou marques de cyclisme

Parmi les 35 équipes de la Frenchy Fusion, seules 2 équipes de triathlon dont l’Astre Creillois participent aux 3 courses commentés de la semaine :
– le mardi à 19h55 la « Gladiator League« , une course de moins d’une heure, profil plat/valloné qui change chaque semaine.
– le jeudi à 18h20 la « Braquasse Cup« , épreuve CLM individuel
– le dimanche à 9h20 la « Gran Fondo » de plus de 2h de course avec des profils plutôt montagneux

Certains coureurs participent aux 3 épreuves et d’autres plus ponctuellement sur un des trois formats. Il y avait plus de 1200 coureurs au départ dimanche dernier dont une vingtaine de pros. Et il y a plus de vingt équipes françaises inscrites !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *