fbpx

Roth, la Mecque du tri­ath­lon en Europe

Challenge Roth - la mecque du triathlon européen
Hey, les astres. Je reviens de Roth et comme cer­tains j’ai hési­té à pos­ter une belle pho­to, ou mon chro­no ou autre. Mais en fait on s’en fout de moi. 😉

À la place je vais vous expli­quer pour­quoi vous DEVEZ ABSOLUMENT aller à Roth !

Certes ce n’est “que” mon pre­mier for­mat IM et je n’ai pas beau­coup de com­pa­rai­son, mais fran­che­ment c’est une expé­rience qui vaut d’être vécue.

Vous avez tous sûre­ment vu ces images du Solar­berg et son ambiance Tour de France, du départ nata­tion dans un canal bor­dé de mil­liers de spec­ta­teurs et de la course à pied au milieu des tables de bras­se­rie et des buveurs de bière.
Ça n’est qu’un pâle reflet de la réa­li­té.

Ça com­mence au retrait des dos­sards, orga­ni­sé, mil­li­mé­tré à l’Al­le­mande. Au salon et ses dizaines d’ex­po­sants. Aux mul­tiples buvettes et autres stand de bret­zels. Dans chaque vil­lage autour où les ban­de­roles fleu­rissent plu­sieurs jours à l’a­vance.

Par­tout on sent cette ambiance, mélange de décon­trac­tion, de vacances et de pré­pa­ra­tion à la guerre.

Cam­ping à 2 pas du départ nat, ins­tal­la­tions sani­taires mises à dis­po­si­tion par l’or­ga­ni­sa­tion. L’oc­ca­sion aus­si d’al­ler piquer une tête dans la Roth­see voi­sine, où les familles en week-end côtoient les tri­ath­lètes affû­tés comme des lames.

L’oc­ca­sion aus­si de côtoyer ce qui se fait de mieux sur la pla­nète tri­ath­lon LD (cette année 6 des 10 pre­miers à Hawaï), dans le parc lors du dépôt des vélos ou avant le départ. Juste impres­sion­nant.
Un niveau glo­bal très très cos­taud, faut dire que les Alle­mands né viennent pas pour col­ler des gomettes.
Bön par contre si tu viens pas avec un com­bo len­ti + batons tu passes pour un con ! 😅
Il doit y en avoir pour 12.000.000€ dans le parc ! 😂

article recommandée :  Ironman 70.3 de Nice

Pour­quoi d’autre aller à Roth ?

Une nat agréable et sécu­ri­sante, un AR tout droit dans le canal, tou­jours avec com­bi depuis 35 ans. 😉 Et encore une fois, des spec­ta­teurs tout le long.

Un par­cours vélo super rapide, pas spé­cia­le­ment plat mais très rou­lant. Des routes nickel et fer­mées à la cir­cu­la­tion. Et encore des spec­ta­teurs par­tout, des familles qui déjeunent avec leurs enfants au bord de la route, des vieux qui sont déjà à la bière à 9h30. De la musique, de l’a­ni­ma­tion, des encou­ra­ge­ments…

Et le Solar­berg !!! 😍😍😍

Le rythme car­diaque qui s’ac­cé­lère alors que le bruit de la foule se fait entendre au loin mais que ce virage à droite vous cache encore la foule. Cette cla­meur assour­dis­sante qui vous fait oublier le plan de course, les watts, l’en­jeu, et là vous né pen­sez qu’à sou­rire et pro­fi­ter de cet ins­tant magique.

La CAP enfin, et encore, encore, encore ses spec­ta­teurs et ses béné­voles, qui arrivent même à faire oublier la por­tion rébar­ba­tive le long du canal. Ces encou­ra­ge­ments inces­sants qui vous portent même quand les jambes né peuvent plus, même quand la tête n’en veut plus.
Je né pour­rais pas oublier ces dizaines de per­sonnes qui fai­saient la fête et dont les sou­rires et les cris m’ont fait remon­ter la pente quand je né pou­vais plus que mar­cher et pleu­rer à chaudes larmes.
Et cette arri­vée, cette der­nière ligne droite avant d’en­trer dans le stade, ce der­nier tour de piste qui vous fait fris­son­ner jus­qu’au bout.
Jus­qu’au moment où vous vous dites “ça y est, c’est fini”. Ce petit pin­ce­ment au cœur qui se mêle à la fier­té et à la satis­fac­tion. Ce sen­ti­ment d’a­voir vécu un truc extra­or­di­naire.

article recommandée :  STAGE TRIATHLON LIGUE HDF

Je pas­sé sur le ravi­to d’a­près course, faut aimer la bouffe Alle­mande, heu­reu­se­ment il y a de la bière et des pas­tèques ! 🤣

Un mot évi­dem­ment pour les mil­liers de béné­voles sou­riants et déchaî­nés, on dirait ceux de Metz Tri. 😉
Des jeunes, des moins jeunes, de toutes natio­na­li­tés, qui se dépensent au moins autant que les ath­lètes toute la jour­née.

Voi­là, j’au­rais pu aus­si par­ler des pay­sages bava­rois, de la bière (ah si j’en ai déjà par­lé), des copains, de la famille, et tout ce que j’ai oublié…

Vous je né sais pas, mais pour moi une chose est sûre, je retour­ne­rai à Roth !
Cou­reur, béné­vole ou spec­ta­teur je né sais pas encore, mais j’y revien­drai ! 😉😊

Toute res­sem­blance avec Louis-Alexandre Tachon est for­tuite… Il n’aime pas écrire… Il pré­fère se fil­mer… Donc ce n’est pas son CR… Mais bien lui sur la pho­to avec la médaille.. décou­vrez sa chaine You­tube : Louis-Alexandre Tri­ath­lon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *