fbpx

Half – Natu­re­man 2020

NATUREMAN, j’ai fait un tri en 2020 !!!

Et oui, incroyable j’ai fait un tri en 2020 !

Ins­crit depuis l’an­née der­nière après avoir regar­dé plu­sieurs années de suite le tea­ser. J’ai eu envie d’en prendre plein les yeux.. et les cannes…Après une pré­pa­ra­tion disons approxi­ma­tive, je débarque sur mon pre­mier et der­nier tri de l’an­née.
Déjà sur le papier, il s’an­nonce dif­fi­cile : 2300m de nat, 92 km 1400m D+ de vélo , et 19,5km de CAP typé trail 230m D+.

Le temps paraît incer­tain pour ce same­di, sachant qu’une tem­pête tra­verse la France la veille… en même temps que mon épouse et moi-même…
A peine arri­vés nous récu­pé­rons la chambre , le dos­sard et déjà il fait nuit noire, pas vrai­ment de repé­rage des lieux, demain va arri­ver vite. Bière res­to et au lit.

Le réveil né sonne pas que nous sommes déjà réveillés par le bruit des cales sur le car­re­lage, le cli­que­tis des roues libres et la sono de l’or­ga qui dif­fuse “Rider on a storm” .

Les volets ouverts de belles éclair­cies et une vue sur ce magni­fique lac. Il a plu toute la nuit et espé­rons pas­ser entre les gouttes aujourd’­hui.

C’est sans spec­ta­teur que les ath­lètes mas­qués se pré­parent sur le parc, ral­liant la rive par groupe de 100 , espace d’un mètre avec des caisses entre les concur­rents pour jeter le masque juste avant le départ . Ambiance par­ti­cu­lière, covid oblige …

Le lieu est magique cette eau vert éme­raude ‚et les cailloux ayant emma­ga­si­nés la fraî­cheur de la nuit plu­vieuse nous la res­ti­tue direc­te­ment dans les pieds…

article recommandée :  5 conseils pour bien préparer le triathlon de Choisy au Bac

C’est par­ti, l’eau est bonne et claire le kiffe !

Je pars à l’ex­tré­mi­té droite sans me mettre en dif­fi­cul­té. Au bout de quelques minutes me fais cou­per la route par un concur­rent. Je remets mes lunettes qui ont pris l’eau… et me rend compte que la pre­mière bouée est encore très loin, pris de panique je n’ar­rive plus à res­pi­rer, envi­sage l’a­ban­don, regarde où sont les canoës.. Dès que j’es­saye de repar­tir même sur le dos je suf­foque… Après quelques minutes, j’ar­rive à me cana­li­ser et me relan­cer, 2 vagues des départs sui­vants m’ont rat­tra­pé. J’ar­rive enfin à nager tant bien que mal…

T1 je prends mon temps, revois ma stra­té­gie d’ha­bille­ment vélo et perds du temps..

Nico­las sur les pentes du Natu­re­man

Ride on! Pas d’al­lure visée, juste essayer de m’é­co­no­mi­ser. Au bout de 4 kms, on attaque 10 kms de mon­tée avec de belles éclair­cies qui laissent appa­raître un décor de carte pos­tale sur ce lac que l’on admire avec de plus en plus de hau­teur.
Suit une des­cente, qui nous ramène au point de départ, encou­ra­ge­ments de ma ché­rie, et nous par­tons pour le tour du lac (magni­fique pour ceux qui n’ont pas sui­vi).

Mous­tiers Sainte Marie pas­sé on tourne à gauche pour atta­quer cette fameuse côte nom­mée ” l’en­fer du sud ” 2kms 16%, cer­tains en cassent leurs chaînes et pour eux la sen­tence est irré­vo­cable, l’a­ven­ture s’ar­rête ici.

Le temps se couvre, quelques gouttes, je mets mon coupe vent et me les gèle jus­qu’à T2 … Heu­reu­se­ment que les quelques côtes de 4kms réchauffent un peu…

article recommandée :  2 triathlons pour le prix d'un by Nico G

T2 labo­rieuse, je marche dans le parc les pieds gelés me font mal. Ma ché­rie est là, je râle, me plains de mes pieds et repars…

Puis reviens… J’ai oublié mon gobe­let pour les ravi­taille­ments (covid oblige)

Run qui fait mal aux pieds le temps de se réchauf­fer. Le soleil refait son appa­ri­tion. Rapi­de­ment nous quit­tons la route pour se mettre en mode trail. Super par­cours et tou­jours aus­si beaux pay­sages et ce lac !
Alter­nance de che­mins plus ou moins rocailleux, plage de cailloux, che­min plein de boue (cf point météo plus haut ) et mon­tée du genre où tu marches en appuyant sur tes genoux avec tes mains .
2 tours, le pre­miers pas­sé bien, tou­jours en mode éco­no­mie d’éner­gie. Je me sens bien et garde ce petit rythme qui me va. Je marche à chaque ravi­to, tends mon gobe­let pour me faire ser­vir et m’hy­drate.

Deuxième tour, je ralen­tis mais cours, ça me va tou­jours… jus­qu’aux 4 der­niers kms où une dou­leur au genou me force à alter­ner marche et course …

Der­nière mon­tée avec quelques marches pour finir les cuisses, j’ar­rive dans le vil­lage, ma fan numé­ro 1 m’en­cou­rage et enfin je pas­sé cette ligne , quel sou­la­ge­ment …

7h13 je viens de faire ma plus longue com­pé­ti­tion avec mon record de D+ en vélo , ma plus grande dis­tance nata­tion de l’an­née (2600m sur Gar­min).

Objec­tif atteint, j’en ai pris plein les yeux…et les cannes…

Une superbe orga­ni­sa­tion, pour sans doute un des plus beaux halfs de France.

Et un des der­niers tri­ath­lons de la sai­son.

article recommandée :  IM Vichy 2018 d'Olivier M.

Voi­là trois bonnes rai­sons de vous y ins­crire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *